Vous envisagez un lifting des seins ? Lisez d'abord ce qui suit
  • 1
  • 0

De nombreuses femmes qui ne sont pas satisfaites de la taille ou de la forme de leurs seins envisagent un lifting des seins.

Ces interventions visent à améliorer la qualité de vos seins, qu’ils soient tombants ou qu’ils ne soient pas aussi fermes que vous le souhaiteriez. La chirurgie de lifting des seins, également connue sous le nom de mastopexie, est une intervention esthétique qui peut aider les femmes qui ne sont pas satisfaites de l’aspect de leurs seins. Cette intervention peut améliorer la forme, la taille et la sensation de vos seins.

Le lifting des seins est effectué par des chirurgiens plasticiens spécialisés dans les interventions esthétiques. Avant de prendre rendez-vous, parlez à votre médecin de ce que vous pouvez attendre de cette intervention. 

Le lifting des seins peut être réalisé à l’aide de différentes méthodes et techniques, mais toutes les procédures de lifting des seins impliquent l’élimination chirurgicale de l’excès de peau et de tissu. L’excès de peau est ensuite repositionné plus haut sur la poitrine, ce qui donne une forme plus jeune avec des seins plus pleins et plus fermes.

Le lifting des seins peut être effectué sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale avec sédation. Dans les deux cas, vous devrez probablement passer la nuit à l’hôpital.

Le type le plus courant de lifting des seins s’appelle une mastopexie. Lors d’une mastopexie, une incision est pratiquée autour de l’aréole (la peau foncée qui entoure le mamelon). Le mamelon peut être déplacé plus haut sur votre poitrine et remodelé en même temps. Si vous avez un relâchement de la peau au-dessus de chaque sein, cette zone peut également être retendue pendant l’opération.

Un type plus récent de lifting des seins est le lifting circumaréolaire, qui consiste à pratiquer une incision sur toute la circonférence de chaque mamelon plutôt qu’autour de l’aréole. Cette technique est devenue populaire car elle nécessite moins de cicatrices que la mastopexie traditionnelle tout en donnant de bons résultats.

Si vous envisagez de subir un lifting des seins, vous vous demandez peut-être en quoi consiste l’intervention. Il existe plusieurs types de lifting des seins, et chacun présente ses propres avantages et risques.

Voici ce que vous devez savoir sur les procédures de lifting des seins :

Contenu show

Qu’est-ce qu’un lifting des seins ?

Un lifting des seins est une intervention chirurgicale visant à relever et à remodeler des seins affaissés. Le but de l’intervention est de redonner de l’éclat et de la forme à des seins qui ont perdu leur jeunesse après un accouchement ou une perte de poids. L’intervention peut également être pratiquée sur des femmes plus petites dont les seins s’affaissent en raison d’un héritage génétique ou de changements liés à l’âge dans la répartition des graisses corporelles. La quantité de peau retirée dépend de la gravité de l’affaissement, mais un lifting mammaire moyen retire environ 5 cm de peau autour de chaque sein, ce qui représente environ 450 grammes par sein. Certaines femmes peuvent avoir besoin de plus d’une opération au fil du temps si un affaissement supplémentaire se produit après une grossesse ou une perte de poids.

Vous devez être réaliste quant à vos attentes

Le lifting mammaire n’est pas une baguette magique qui fera ressembler vos seins à ce qu’ils étaient lorsque vous étiez plus jeune. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui relève les seins affaissés et améliore leur forme. Cela peut contribuer à redonner confiance et estime de soi à de nombreuses femmes qui ont eu des enfants ou qui ont perdu du poids. Mais si vous attendez des résultats spectaculaires, il n’y a aucune garantie que cela soit possible. Votre chirurgien ne peut travailler qu’avec l’anatomie de vos seins tels qu’ils sont actuellement et leur donner une forme plus jeune grâce à la chirurgie. Il se peut qu’il ne soit pas en mesure de créer les mêmes résultats qu’une personne qui n’a jamais eu d’enfants ou perdu du poids.

Vous pourrez probablement reprendre le travail après une semaine

Le lifting des seins est une intervention assez invasive, mais le temps de récupération est relativement court. La plupart des femmes sont en mesure de reprendre le travail dans la semaine qui suit l’intervention, et elles peuvent retourner à la salle de sport en deux semaines environ. Mais vous devrez suivre les instructions de votre médecin sur ce que vous devez faire pendant cette période.

Elle permet de réduire la douleur due à l’affaissement des seins

Les seins ne sont pas qu’une question d’apparence : Ils jouent également un rôle important dans notre santé générale et notre posture. Les femmes dont les seins sont tombés sont plus susceptibles de souffrir de maux de dos dus à une mauvaise posture, et elles peuvent avoir des difficultés à respirer profondément parce que leurs poumons ne se dilatent pas complètement lorsqu’elles prennent une grande inspiration. Les liftings de seins aident à réduire le relâchement en resserrant la peau autour du tissu mammaire, ce qui réduit la douleur et améliore la capacité respiratoire.

Vos cicatrices mettront du temps à s’estomper

L’une des préoccupations les plus courantes des femmes qui souhaitent subir un lifting des seins concerne l’aspect des cicatrices après l’intervention. Bien que la technologie moderne permette aux chirurgiens de réduire les cicatrices, la meilleure façon d’éviter les cicatrices visibles est de choisir un chirurgien expérimenté qui utilise des techniques avancées pendant l’intervention.

Le lifting des seins peut également être pratiqué sur d’autres parties du corps !

Vous avez peut-être entendu parler d’interventions telles que la liposuccion ou la plastie abdominale, qui utilisent des techniques similaires à celles du lifting des seins, mais qui sont pratiquées sur d’autres parties du corps plutôt que sur les seins uniquement. Si le lifting des seins vous intéresse, mais que vous n’aimez pas son aspect, envisagez de demander à un chirurgien de le pratiquer ailleurs sur votre corps !

Combien de temps cela prendra-t-il ?

Le lifting des seins prend généralement entre deux et trois heures. Elle peut être effectuée en ambulatoire ou dans le cadre d’une plastie abdominale ou d’une autre intervention chirurgicale sous anesthésie générale. Si vous subissez un lifting des seins sans autre intervention, une anesthésie locale sera utilisée pour que vous puissiez rentrer chez vous après l’intervention et prendre des médicaments contre la douleur pendant plusieurs jours ou semaines, en fonction de votre rétablissement.

Le lifting des seins ne convient pas à tout le monde

Le lifting des seins ne convient pas à tout le monde. Si vos seins s’affaissent à cause de la grossesse et de l’allaitement, mais que vous n’avez pas d’autres problèmes de santé, la meilleure option thérapeutique peut être de porter un soutien-gorge de soutien et d’éviter les soutiens-gorge à armatures qui peuvent exercer une pression sur vos seins. Mais si vos seins s’affaissent en raison d’une détérioration musculaire (atrophie), il vous faudra peut-être plus qu’un simple soutien-gorge de maintien. Il se peut que vous souhaitiez une chirurgie de lifting des seins, ainsi qu’une greffe de graisse ou des implants.

Le lifting des seins ne consiste pas seulement à enlever l’excès de peau.

Une idée fausse très répandue au sujet de la chirurgie de lifting des seins est qu’elle permet de retirer l’excès de peau des seins – ce qui n’est pas tout à fait vrai. Bien que l’excès de peau soit retiré au cours d’un lifting des seins, l’intervention ne se contente pas de retendre la peau lâche autour des seins ; elle réduit également la taille de l’aréole (la zone plus foncée qui entoure chaque mamelon) et rapproche le mamelon de sa position d’origine sur le dessus du sein, de sorte qu’il paraît plus jeune et plus dynamique. C’est pourquoi de nombreuses femmes disent que leurs mamelons semblent plus hauts après avoir subi cette intervention !

Votre poids peut affecter vos résultats

Si vous êtes en surpoids ou obèse, vos seins peuvent s’affaisser plus qu’ils ne le feraient autrement, car le tissu conjonctif des seins s’étire et s’affaiblit. Si vous perdez du poids – peut-être en suivant un régime ou en faisant de l’exercice – ces tissus se renforceront à nouveau, ce qui signifie qu’ils pourront mieux soutenir vos seins.

Le but de la chirurgie de lifting des seins est de rendre les seins plus fermes, pas nécessairement plus gros.

Le lifting des seins peut être un moyen merveilleux de remédier aux effets naturels de la gravité sur les seins. Toutefois, cette intervention est plus efficace pour les femmes qui ont déjà eu des enfants et qui ont plus de 30 ans. Il est également important de noter que le lifting des seins n’augmente pas leur taille ; il les fait simplement paraître plus pleins et plus vigoureux. Le but de la chirurgie de lifting des seins est de rendre les seins plus percutants, pas nécessairement plus gros. Si vous voulez des seins plus gros, vous devriez plutôt envisager une augmentation mammaire.

Les liftings mammaires ne sont pas recommandés pour les femmes qui prévoient d’avoir d’autres enfants.

Les liftings mammaires ne sont pas recommandés pour les femmes qui prévoient d’avoir d’autres enfants. Si vous envisagez une grossesse après avoir subi un lifting des seins, veuillez contacter notre cabinet pour obtenir de plus amples informations sur les précautions spécifiques à prendre pendant la grossesse et sur le temps nécessaire pour que vos seins retrouvent leur apparence d’avant la grossesse.

La forme des seins est différente d’une personne à l’autre

La forme des seins varie d’une personne à l’autre, même si elles sont de taille et de poids similaires. Certaines femmes ont une poitrine plus plate, tandis que d’autres ont une poitrine plus arrondie. C’est pourquoi chaque femme a besoin d’un type différent de procédure de lifting des seins qui puisse s’adapter parfaitement à son corps et la mettre en valeur en un rien de temps !

Le lifting des seins peut vous aider à améliorer votre confiance en vous.

Le lifting des seins peut vous aider à améliorer votre confiance en vous, car il améliore la forme de vos seins. Vous n’avez plus à vous soucier de porter des robes ou des hauts décolletés, car vos seins auront une forme et une taille attrayantes.

Le lifting des seins n’est pas toujours nécessaire

Un lifting des seins peut être effectué seul, mais il peut aussi être associé à d’autres interventions, comme une augmentation (ajout de volume) ou une réduction (diminution de volume) des seins. Étant donné que le lifting des seins est pratiqué pour améliorer l’apparence des seins affaissés ou tombants, il est souvent utilisé pour corriger les effets de la grossesse, de l’accouchement et de la perte/du gain de poids.

Les raisons pour lesquelles les femmes ont recours à un lifting des seins varient

Certaines femmes peuvent avoir subi une perte de poids importante ou une grossesse, ce qui peut entraîner un affaissement et des vergetures. D’autres peuvent avoir développé une affection appelée ptose, qui entraîne un affaissement des seins avec l’âge. D’autres encore souhaitent améliorer leur apparence après avoir eu des enfants ou subi une augmentation mammaire.

Vous aurez besoin de beaucoup de soutien pendant votre convalescence.

Le lifting des seins peut laisser des cicatrices sur vos seins, mais elles sont généralement petites et imperceptibles. Les incisions seront pratiquées autour du mamelon et de l’aréole (la zone sombre autour du mamelon) et sous les aisselles, de sorte que ces zones peuvent être sensibles pendant plusieurs semaines après l’intervention. Vous aurez également un gonflement pendant plusieurs jours ou semaines après l’opération, ce qui peut rendre difficile les déplacements ou les activités quotidiennes comme l’exercice ou la vaisselle sans se faire mal.

Les implants mammaires ne sont peut-être pas adaptés à votre cas.

Un lifting des seins ne nécessite pas toujours la pose d’implants, mais si vous souhaitez des seins plus volumineux, il se peut que vous ayez besoin d’un implant placé sous votre nouveau pli mammaire après l’intervention. Cela signifie qu’il y aura un site d’incision supplémentaire sur votre paroi thoracique, ce qui augmente le risque de complications telles qu’une infection ou un saignement. Et si vous avez un affaissement ou une irrégularité plus modeste, un implant peut donner à vos seins un aspect peu naturel ou disproportionné. Il est également possible que l’implant se déplace au fil du temps, ce qui nécessiterait une autre opération pour le réparer.

La sensation de votre mamelon peut changer.

Si vous envisagez de subir un lifting des seins, il est important de savoir que l’un des effets secondaires de l’intervention est de réduire la sensation du mamelon d’un ou des deux côtés après l’opération. Cela signifie que vous risquez de ne pas sentir votre mamelon autant qu’avant l’opération – ou de ne pas le sentir du tout – ou qu’il peut être différent au toucher ou lorsque quelque chose frotte contre lui (comme un vêtement). Cette perte de sensation peut durer plusieurs semaines ou mois après l’opération, mais elle finira par disparaître au fur et à mesure que vos seins guériront et retrouveront leur forme normale.

Vous devriez choisir un chirurgien qui a beaucoup d’expérience en matière de lifting des seins.

Cela vous permettra d’obtenir le meilleur résultat possible de votre opération. Cherchez quelqu’un qui a pratiqué des centaines ou des milliers d’interventions plutôt qu’une ou deux seulement. Si possible, demandez des références à d’autres patientes qui ont subi des interventions similaires et voyez si elles ont eu des problèmes après l’opération.

Réfléchissez bien à vos objectifs.

Un lifting des seins est destiné à redonner de l’élasticité aux seins qui se sont affaissés après une grossesse ou une perte de poids, mais il ne vous donnera pas de plus gros seins ni ne les remontera s’ils étaient déjà assez hauts sur votre poitrine avant la grossesse. C’est pourquoi il est important de savoir quel type de résultat vous souhaitez obtenir avant de consulter un chirurgien : Une apparence liftée sans changement de taille ; une apparence liftée avec une certaine augmentation de taille ; ou simplement une amélioration générale de la forme et du contour (et peut-être aussi une petite augmentation de la taille du bonnet).

Un lifting des seins ne modifie pas la taille de vos seins.

Le lifting des seins est conçu pour repositionner les seins affaissés et leur redonner une forme plus gaie. Elles peuvent également être utilisées pour resserrer les mamelons tombants. Cependant, elles n’augmentent pas la taille de vos seins. Si vous voulez des seins plus gros, envisagez de vous faire poser des implants ou de faire transférer de la graisse d’autres parties de votre corps dans la zone de votre poitrine.

Vous devrez éviter de faire de l’exercice pendant un certain temps.

Si vous subissez un lifting mammaire, il vous sera probablement conseillé d’éviter tout exercice physique intense pendant environ six semaines après l’intervention. Pendant cette période, vos seins seront en train de cicatriser et de gonfler, il est donc préférable de leur éviter toute activité physique jusqu’à ce qu’ils aient complètement récupéré. Vous devez également attendre au moins trois mois après l’intervention pour reprendre les exercices de musculation avec des poids au-dessus de la tête ou les pompes (qui exercent une pression sur les seins). Si possible, essayez d’attendre encore plus longtemps avant de vous engager dans ces types d’exercices.

Il se peut que vous ressentiez un certain engourdissement des mamelons après l’opération.

L’engourdissement est courant dans la sensation des mamelons après une chirurgie de lifting mammaire, en particulier si des terminaisons nerveuses ont été endommagées pendant l’opération ou s’il n’y avait pas assez de peau disponible pour couvrir la zone du mamelon après l’ablation des tissus. Cela peut durer de quelques semaines à quelques mois ou plus, le temps que les nerfs guérissent et se reconnectent correctement. Dans la plupart des cas, cependant, elle finira par disparaître d’elle-même sans qu’aucun traitement ne soit nécessaire de la part de votre chirurgien ou de votre médecin (bien que des crèmes anesthésiantes locales puissent parfois être prescrites par votre médecin si nécessaire).

Vos mamelons auront l’air différents, probablement dans le bon sens du terme !

Vos mamelons sont attachés au tissu mammaire par une couche de peau appelée aréole. Au cours d’une chirurgie de lifting des seins, les tissus du mamelon et de l’aréole sont repositionnés plus haut sur votre paroi thoracique pour leur donner plus de volume et de projection. Cela signifie qu’ils peuvent être plus petits qu’avant l’opération, mais qu’ils devraient être plus beaux qu’avant (moins affaissés et plus fermes).

Comprendre l’objectif d’un lifting des seins

Le lifting des seins peut améliorer l’apparence de vos seins en les rendant plus fermes, plus jeunes et/ou plus symétriques. Un lifting des seins est souvent effectué en même temps qu’une augmentation mammaire (implants). Cependant, si vous ne voulez pas d’implants, votre médecin peut vous recommander une mastopexie seule – une opération qui remodèle le mamelon et l’aréole (zone foncée autour du mamelon) – ou une mastopexie avec réduction – une opération qui enlève l’excès de peau et de tissu mammaire ainsi que le mamelon et l’aréole.

Communiquez vos objectifs à votre médecin.

Avant de subir une intervention de chirurgie esthétique, il est important de discuter avec votre médecin du type de résultats que vous souhaitez obtenir. Assurez-vous d’avoir des attentes réalistes quant à l’ampleur des améliorations possibles. Votre médecin peut également vous aider à déterminer si la chirurgie vous convient en fonction de facteurs tels que l’âge, l’état de santé et d’autres conditions médicales.

Sachez quel type de chirurgie vous conviendra le mieux

Il existe deux principaux types de lifting des seins : le lifting à l’ancre et le lifting péri-aréolaire (en forme de donut). Le lifting à l’ancre utilise la même incision que l’augmentation, mais déplace le point d’ancrage plus haut dans le sillon mammaire, de sorte qu’il y a plus de peau au-dessus pour le lifting. Avec cette approche, il y a moins de cicatrices devant la zone du mamelon, mais comme il faut enlever plus de peau derrière, les cicatrices peuvent être plus visibles après la guérison qu’avec les liftings en forme de donut.

Envisagez également une réduction mammaire.

Si vous avez des seins volumineux qui vous causent des douleurs dorsales ou qui vous gênent dans vos activités quotidiennes, parlez à votre médecin de la possibilité de subir une réduction mammaire en plus du lifting. Parfois, ces deux interventions sont combinées en une seule opération complexe appelée mammoplastie de mastopexie-augmentation.

Quelle est la différence entre un lifting des seins et une augmentation mammaire ?

Le lifting des seins – également appelé mastopexie – peut être pratiqué sur des femmes dont les seins sont affaissés ou qui ont perdu du poids après une grossesse ou un régime amaigrissant. L’objectif est de remonter et de resserrer la peau de vos seins, afin de les rendre plus gais et plus jeunes. Les augmentations mammaires sont des procédures qui ajoutent du volume à vos seins, généralement grâce à des implants placés dans des poches sous la surface de votre paroi thoracique. Si vous souhaitez des seins plus volumineux, l’augmentation mammaire est peut-être la solution qui vous convient.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *