La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui peut être pratiquée sur le nez pour en améliorer l’apparence. C’est l’une des chirurgies esthétiques les plus demandées. En fait, on estime que plus d’un million de rhinoplasties sont réalisées chaque année.

La rhinoplastie peut être pratiquée pour diverses raisons. Par exemple, les gens peuvent choisir de subir une rhinoplastie s’ils ont un nez crochu ou s’ils veulent changer la taille ou la forme de leur nez. La rhinoplastie peut également être utilisée pour corriger les problèmes respiratoires causés par une déviation de la cloison nasale (une fissure dans la paroi qui sépare les deux voies nasales).

Avant de subir une intervention chirurgicale, il est important que vous compreniez ce qu’elle implique et si elle vous convient. Voici quelques questions courantes sur la rhinoplastie :

Êtes-vous gêné(e) lorsque vous vous regardez dans le miroir ?

Avez-vous un nez bulbeux qui vous rend inesthétique et inconfortable ? Si c’est le cas, la rhinoplastie peut vous convenir. La rhinoplastie est une intervention qui permet de remodeler le nez pour en améliorer l’apparence et corriger des problèmes fonctionnels. Elle peut également aider à corriger les difficultés respiratoires causées par une déviation de la cloison nasale ou d’autres déformations structurelles. La rhinoplastie peut être pratiquée sur des adultes de tous âges, et les résultats peuvent durer des années si le patient suit les instructions de soins postopératoires fournies par son médecin. L’intervention elle-même dure environ deux heures et nécessite une anesthésie générale afin que le patient soit à l’aise pendant l’opération.

Êtes-vous insatisfait de votre nez ?

L’apparence du nez peut être améliorée par une rhinoplastie ainsi que par d’autres interventions esthétiques telles que la blépharoplastie (chirurgie des paupières). La rhinoplastie consiste à remodeler le cartilage et la structure osseuse du nez pour obtenir une meilleure symétrie entre les deux côtés de votre visage. L’objectif est de créer un résultat naturel qui met en valeur les traits de votre visage sans les rendre artificiels ou tendus.

Pensez-vous que votre nez est trop grand pour votre visage ?

L’une des raisons les plus courantes de subir une rhinoplastie est de réduire la taille de votre nez afin qu’il corresponde mieux aux traits de votre visage. Certaines personnes ont des narines larges ou un bout bulbeux qui les font paraître plus vieilles qu’elles ne le sont ; d’autres ont un nez défiguré par une blessure ou une maladie qui nécessite une chirurgie reconstructive pour améliorer son apparence et sa fonction.

Votre nez a-t-il subi des blessures ?

Une déviation de la cloison nasale n’est pas la seule chose qui peut endommager votre nez et entraîner une déviation ou une asymétrie. Les blessures telles que les fractures et les commotions cérébrales peuvent également causer des dommages qui doivent être corrigés par une rhinoplastie.

Avez-vous une bosse sur le nez ?

Si vous n’êtes pas satisfait d’une bosse sur votre nez, la rhinoplastie peut être une solution pour vous. Une bosse peut se produire lorsqu’un côté de votre nez est plus haut que l’autre. Les bosses peuvent également se développer avec l’âge car nous perdons du tissu graisseux sous la peau. La rhinoplastie est également utilisée pour mieux proportionner votre nez aux autres traits du visage, tels que les yeux, les lèvres et les joues. La rhinoplastie peut également aider à résoudre certains problèmes respiratoires causés par une déviation du septum ou des narines étroites.

Votre nez est-il dévié d’un côté ?

Si votre nez est dévié d’un côté, cela peut être corrigé par une rhinoplastie. Cela est particulièrement fréquent si vous êtes né avec une cloison nasale déviée ou si vous avez subi des blessures au nez dans le passé. Une déviation de la cloison nasale peut entraîner un décalage des os du nez, ce qui donne lieu à un nez tordu.

Avez-vous des difficultés à respirer par le nez ?

Vous avez peut-être une déviation de la cloison nasale ou une fracture du nez ouvert. Dans ces cas, la chirurgie n’est pas recommandée car elle peut rendre la respiration encore plus difficile. Si vous avez des problèmes de respiration, vous devriez consulter un médecin ORL avant d’envisager une rhinoplastie.

Avez-vous des difficultés à avoir confiance en vous ?

La rhinoplastie est une intervention courante que de nombreuses personnes choisissent de faire pratiquer. L’opération est conçue pour corriger les problèmes que vous pouvez avoir avec votre nez, notamment :

• Structure nasale difforme ou déformée
  • la taille et la forme du nez
  • la forme et la position de la pointe du nez.

Si vous envisagez une rhinoplastie, la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec un chirurgien qualifié. Lors de ce rendez-vous, il discutera de vos objectifs et de vos attentes, ainsi que de vos antécédents médicaux. Cela l’aidera à déterminer si vous êtes un bon candidat pour l’opération. Il est important que vous et votre chirurgien soyez sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les changements que vous souhaitez apporter à votre nez, car ces changements peuvent avoir une incidence sur le temps de récupération nécessaire après l’opération.

Avez-vous des problèmes respiratoires ?

La rhinoplastie peut également contribuer à améliorer la respiration en réduisant les symptômes de ronflement ou d’apnée du sommeil causés par un petit nez ou une cloison nasale déviée (paroi séparant les narines). Si vous n’êtes pas sûr que cela vous concerne, parlez-en à votre médecin lors de votre rendez-vous de consultation.