La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui corrige le nez, le rendant plus esthétique. L’intervention est pratiquée sur des patients qui ne sont pas satisfaits de la taille, de la forme ou des contours de leur nez. Elle peut également être utilisée pour corriger des problèmes résultant d’une blessure ou d’une malformation congénitale.

Le processus de rhinoplastie comporte de nombreuses étapes, c’est pourquoi il est important que vous suiviez attentivement les instructions de votre médecin après l’opération. L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour favoriser votre rétablissement est de vous reposer et de dormir suffisamment la nuit.

Gardez votre tête surélevée à tout moment.

Cela permettra de réduire le gonflement et d’éviter que le sang ne s’accumule dans votre cou, ce qui pourrait entraîner une obstruction des voies nasales ou un saignement nasal. Vous pouvez utiliser des oreillers ou des serviettes roulées sous votre tête jusqu’à ce que l’enflure disparaisse complètement (environ 6 mois).

Dormir sur le dos

Il est recommandé de dormir sur le dos pendant une semaine après la rhinoplastie, mais de nombreux patients trouvent difficile de dormir sur le dos en raison de la douleur de l’incision chirurgicale. Lorsque vous vous allongez, gardez votre tête surélevée à l’aide d’oreillers afin de ne pas aplatir la pointe du nez. Veillez également à garder la tête en arrière lorsque vous vous reposez au lit et évitez de la basculer vers l’avant lorsque vous vous asseyez au lit ou sur une chaise. Si vous remarquez un gonflement ou un saignement après l’opération, veuillez contacter notre cabinet immédiatement.

Dormir sur le côté

Dormir sur le côté après une rhinoplastie permet de réduire l’enflure et d’accélérer le processus de guérison. Cela permet également d’éviter la formation d’un caillot de sang, qui peut se produire si vous vous allongez sur le dos ou sur le ventre.

Dormir sur le ventre

Il n’est pas recommandé de dormir sur le ventre pendant plusieurs semaines après une rhinoplastie. Il est important de dormir sur le dos avec un oreiller sous la tête et un autre sous les genoux afin d’éviter le gonflement de la zone de l’extrémité nasale. Vous pouvez dormir sur le côté, mais veillez à garder la tête de votre lit surélevée d’au moins 6 à 8 pouces. Dormir sur le ventre après une rhinoplastie entraînera un gonflement et une douleur dans la pointe du nez ainsi que dans d’autres zones du visage. Cela peut également affecter la respiration par les deux narines, ce qui est important pour la guérison après la chirurgie.

Respirez par la bouche.

Le nez est souvent gonflé et congestionné après l’opération, ce qui peut rendre difficile la respiration par le nez. Si vous avez du mal à respirer par le nez, essayez plutôt de respirer par la bouche. Utilisez un spray nasal salin. Les vaporisateurs salins sont en vente libre dans les pharmacies. Ils peuvent aider à éliminer le mucus de vos sinus, ce qui facilite la respiration par le nez.

Utilisez un humidificateur.

Vous devrez peut-être utiliser un humidificateur dans votre chambre ou à la maison pendant votre convalescence. Cela aidera à réduire la sécheresse de votre nez et de votre gorge, qui peut rendre la respiration plus difficile.

Ne dormez pas sur le côté de votre visage.

Ne dormez pas sur le côté de votre visage pendant au moins deux semaines après l’opération. Si vous devez dormir sur le côté, placez deux oreillers sous votre tête, de sorte que le côté de votre visage repose sur les oreillers plutôt que directement sur un oreiller.

Évitez de vous moucher trop souvent.

Le fait de trop se moucher pendant les premières semaines suivant la rhinoplastie peut entraîner des escarres sur votre nez et à l’intérieur de vos narines. Cela peut également provoquer des saignements, ce qui peut retarder la guérison ou nécessiter une autre intervention.