25 conseils pour vous aider à rester en bonne santé pendant la récupération d'un lifting des bras
  • 1
  • 0

Le lifting des bras (brachioplastie) est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer l’excès de peau et de graisse des aisselles. Elle est considérée comme une intervention esthétique car elle améliore l’apparence mais ne traite pas de maladie ou de déformation.

La récupération d’un lifting des bras est un processus long, mais vous pouvez réduire le temps nécessaire en adoptant une bonne alimentation et en faisant de l’exercice. La zone des aisselles contient un grand nombre de glandes sudoripares et de follicules pileux, qui peuvent se transformer en bosses disgracieuses après une perte de poids ou une grossesse. Un excès de peau peut également résulter du vieillissement ou d’une prise de poids.

L’intervention chirurgicale de lifting des bras consiste à retirer l’excès de peau, de graisse et de tissu de la partie supérieure des bras. L’intervention peut être pratiquée sur les femmes comme sur les hommes et est populaire auprès de ceux qui souhaitent améliorer leur image de soi. 

La récupération après un lifting des bras peut être une période stressante. Vous vous demandez peut-être comment accélérer votre guérison ou ce que vous devez faire pour éviter les complications et les infections. Voici quelques conseils pour vous aider à rester en bonne santé pendant votre convalescence :

1. Évitez de fumer

Fumer augmente le risque de complications après l’opération et peut rendre la guérison plus difficile. Si vous fumez aujourd’hui ou avez fumé dans le passé, il est important d’arrêter de fumer avant l’opération afin que votre corps ait la possibilité de se réparer du mieux qu’il peut avant l’intervention.

2. Restez hydraté

Il s’agit d’une mesure très importante à prendre pendant votre convalescence après un lifting du bras. Vous devez boire beaucoup d’eau avant, pendant et après l’opération. L’eau aidera votre corps à guérir plus rapidement, à évacuer les toxines et à réduire les gonflements. Elle est également importante parce qu’elle vous maintient hydraté et vous évite d’avoir des vertiges ou de vous évanouir.

3. Bougez

Pendant que vous vous remettez d’un lifting des bras, il est important que vous bougiez autant que possible. Plus vous bougez, meilleure sera votre circulation et plus rapide sera la guérison de votre corps après l’opération. Il est également important de rester actif, car rester sédentaire trop longtemps peut entraîner la formation de caillots sanguins dans les jambes ou les poumons en raison d’une circulation réduite. Les caillots sanguins peuvent être mortels s’ils se déplacent dans la circulation sanguine vers d’autres organes tels que le cœur ou le cerveau. Il est donc très important pour les patients ayant subi une intervention chirurgicale ou une blessure récente de bouger fréquemment.

4. Mangez sainement

Il est important d’avoir une alimentation saine après une opération de lifting des bras afin que votre corps puisse guérir correctement. Évitez autant que possible les aliments transformés ou les aliments contenant du sucre ajouté, car ils peuvent provoquer une inflammation dans votre corps et rendre plus difficile la guérison après l’opération. Dans la mesure du possible, privilégiez les fruits, les légumes, les viandes maigres, les céréales complètes, les légumineuses, les noix et les graines aux aliments transformés afin d’obtenir tous les nutriments dont votre corps a besoin pendant votre convalescence !

5. Travaillez avec votre chirurgien.

Votre chirurgien sait exactement ce qu’il fait lorsqu’il procède à un lifting des bras. N’hésitez donc pas à lui poser des questions sur ce à quoi vous devez vous attendre pendant la période de récupération. Si quelque chose ne vous semble pas normal ou si vous avez plus mal que d’habitude, n’ayez pas peur d’en parler ! Il est préférable de demander l’avis d’un autre médecin que de risquer d’aggraver la situation en ignorant le problème.

6. Limitez vos activités.

Vous devrez probablement limiter vos activités physiques pendant quelques semaines après l’opération. Vous devrez également éviter de soulever des objets lourds ou de porter des objets avec vos bras jusqu’à leur guérison complète. Plus vous vous ménagerez, plus votre corps guérira rapidement – alors ne poussez pas !

7. Portez des vêtements de compression.

Les vêtements de compression aident à réduire les gonflements et à prévenir les caillots sanguins. Votre médecin vous fournira un vêtement de compression spécial à porter pendant que vous vous remettez de votre opération. Veillez à suivre ses instructions et à porter ces articles comme indiqué.

8. Prenez le temps de vous rétablir

Le processus de récupération d’un lifting du bras demande du temps et de la patience. Vous devez laisser à votre corps le temps de guérir, ce qui signifie lui accorder du repos et ne pas en faire trop. Évitez de faire trop d’activité physique, de faire de la musculation et de l’exercice pendant cette période. Il faudra environ deux semaines pour que les incisions guérissent complètement, alors essayez d’éviter toute activité intense au-delà de ce délai.

9. Utilisez des compresses froides au besoin pour réduire l’enflure.

Appliquez de la glace sur la partie supérieure de vos bras pendant 15 minutes toutes les deux heures pendant quatre jours après l’opération. Utilisez ensuite des compresses chaudes sur la partie supérieure de vos bras jusqu’à ce qu’ils redeviennent chauds (environ cinq minutes). Répétez ce processus jusqu’à ce que vous n’ayez plus de gonflement ou d’hématome autour de vos incisions.

10. Prenez les médicaments contre la douleur comme prescrit.

Bien que le lifting des bras soit considéré comme une intervention mineure, il nécessite néanmoins une anesthésie et des incisions. Le type d’anesthésie utilisé varie selon les préférences de votre médecin, mais en général, vous recevrez une anesthésie générale ou locale avant le début de l’opération. Si vous êtes sous anesthésie générale, vous ne sentirez rien pendant l’opération ; si vous êtes sous anesthésie locale, vous serez peut-être éveillé pendant l’opération mais incapable de bouger vos bras ou vos jambes. Les effets secondaires les plus courants sont l’enflure, les ecchymoses et la douleur au site de l’incision après l’opération.

11. Évitez l’alcool et la caféine.

Il est préférable d’éviter l’alcool et la caféine dans les jours qui suivent l’opération, car ils peuvent entraîner une augmentation des saignements et des gonflements. Évitez également de fumer pendant au moins un mois après l’opération, car cela augmente le risque d’infection. Si vous avez du mal à arrêter de fumer, parlez à votre médecin des options de remplacement de la nicotine ou d’autres moyens de gérer vos envies de fumer.

12. Prenez congé de votre travail.

Si votre travail vous oblige à rester assis à un bureau toute la journée, vous devriez probablement prendre au moins deux semaines de congé après votre intervention. Vous devez vous assurer que votre corps guérit correctement afin d’éviter toute complication ultérieure. Si vous n’êtes pas en mesure de prendre un congé immédiatement, essayez d’utiliser vos congés de maladie afin qu’ils ne soient pas inutilisés. De cette façon, si vous rencontrez des difficultés dans votre processus de guérison, elles n’affecteront pas trop vos finances.

13. Faites de l’exercice tous les jours, en commençant par la marche.

Vous aurez besoin de faire plus que quelques minutes d’exercice chaque jour – environ 30 minutes sont recommandées pour les personnes qui se remettent d’une intervention de lifting des bras. Cela permet d’améliorer la circulation et d’éviter les caillots sanguins qui pourraient entraîner des complications pendant ou après l’opération. L’American Heart Association recommande de pratiquer au moins 150 minutes d’activité aérobique d’intensité modérée chaque semaine, comme la marche rapide ou le jogging sur terrain plat. Si vous souffrez d’un problème de santé ou si vous avez des inquiétudes concernant l’exercice physique, demandez à votre médecin quelles sont les activités que vous pouvez pratiquer en toute sécurité pendant votre convalescence.

14. Reposez-vous autant que possible

Si vous avez la possibilité de travailler à la maison, faites-le. N’utilisez pas vos bras pour autre chose que des activités minimales pendant la première semaine après l’opération. Par exemple, ne tendez pas les bras au-dessus de votre tête ou derrière votre dos. Cela pourrait causer un stress excessif sur les incisions et entraîner une infection ou un retard de guérison.

15. Nettoyez correctement vos incisions.

La chose la plus importante à faire après votre chirurgie de lifting des bras est de garder les incisions propres. Cela aidera à prévenir les infections et à accélérer le temps de guérison. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser quotidiennement un gant de toilette chaud avec de l’eau et du savon. Il faut essuyer délicatement les incisions de bas en haut, puis les sécher avec une serviette.

16. Préparez votre maison.

L’une des meilleures façons de s’assurer que la récupération d’un lifting du bras se passe sans problème est de disposer d’un endroit confortable pour récupérer à la maison. Cela signifie que vous devez vous assurer que votre maison dispose de tout ce dont vous aurez besoin pendant cette période. Par exemple, si vous devez rester au lit, il est important que vous disposiez d’oreillers supplémentaires ou d’un cale-oreiller pour pouvoir soutenir votre tête lorsque vous êtes allongé. Vous devez également vous assurer qu’il y a de nombreuses couvertures à portée de main, de sorte que si vous avez froid pendant la récupération du bras, il ne vous sera pas difficile d’en trouver une.

17. Prenez vos vitamines

Pendant votre convalescence après une opération de lifting du bras, vous devrez prendre des vitamines pour aider votre corps à guérir. Vous pouvez également avoir besoin de suppléments supplémentaires, tels que du calcium et du fer, en fonction du type de chirurgie que vous avez subie et de ce que votre médecin vous recommande spécifiquement. Demandez à votre médecin quelles sont les vitamines qui vous conviennent le mieux avant de prendre des suppléments.

18. Dormez avec les bras surélevés.

Cela peut être inconfortable au début, mais dormir avec les bras surélevés après une intervention de lifting des bras est une bonne idée. Le fait de surélever vos bras la nuit permet de réduire l’enflure et les ecchymoses. Vous pouvez utiliser des oreillers ou des serviettes pour soutenir vos bras pendant votre sommeil.

19. Faites changer vos pansements tous les jours.

Les premiers jours après l’opération seront les plus douloureux, mais une fois passée cette phase initiale de guérison, la douleur commencera à s’atténuer. Cela dit, ne lésinez pas sur les changements de pansement, surtout si vous constatez un gonflement ou un suintement de vos incisions. Votre chirurgien plasticien vous indiquera à quelle fréquence vous devez changer vos bandages, mais en général, il faut le faire toutes les 24 heures pendant la première semaine, puis toutes les 48 heures jusqu’à ce que tous les points de suture aient été retirés.

20. Évitez de soulever des objets lourds

La meilleure façon d’éviter de se blesser pendant la période de rétablissement est de ne rien soulever de trop lourd. Évitez de porter des courses, des sacs et d’autres articles qui pèsent plus de 4,5 kilogrammes (10 livres). Il est également conseillé d’éviter de lever les bras au-dessus du niveau des épaules jusqu’à leur guérison complète.

21. Prêtez attention aux signes avant-coureurs qui indiquent que quelque chose ne va pas.

Si vous remarquez une rougeur, un gonflement ou une ecchymose autour de votre site d’incision ou si votre douleur augmente en intensité ou en durée après 48 heures, contactez immédiatement votre médecin.

22. Ne prenez pas d’anticoagulants

Les anticoagulants tels que l’aspirine et l’ibuprofène peuvent augmenter votre risque de saignement pendant la première semaine après l’opération. Demandez à votre médecin à quel moment vous pouvez recommencer à prendre ces médicaments en toute sécurité.

23. Évitez de faire de la fièvre au début de votre convalescence

Certaines personnes peuvent avoir une légère fièvre peu de temps après l’intervention en raison du gonflement causé par la chirurgie. Ce phénomène est normal et ne doit pas être une source d’inquiétude tant qu’il disparaît en quelques jours.

24. Évitez l’exposition au soleil

La peau de vos bras et de votre poitrine a été soulevée et tendue, il est donc important de ne pas exposer cette zone au soleil pendant le rétablissement. Vous devez éviter de passer trop de temps à la lumière directe du soleil ainsi que dans les lits de bronzage. L’exposition au soleil peut provoquer des brûlures et d’autres problèmes de peau qui peuvent entraver la guérison et provoquer des cicatrices.

25. Acheter des vêtements confortables

L’une des premières choses que font les gens lorsqu’ils rentrent chez eux après une opération est d’aller acheter de nouveaux vêtements. Ils veulent avoir l’air bien dans leurs tenues, mais il y a certaines choses à considérer avant de courir acheter une nouvelle garde-robe. Portez des vêtements amples et évitez les hauts moulants ou tout ce qui comporte des poches sur les côtés de votre corps. La dernière chose dont vous avez besoin est une infection !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *