24 conseils pour vous aider à rester en bonne santé pendant la récupération d'un lifting du visage
  • 1
  • 0

Vous avez subi le lifting facial de vos rêves et vous aspirez maintenant à une vie longue et saine. Mais comment vous assurer que votre intervention chirurgicale se traduira par une vie de bien-être ?

La première chose à savoir est que le rétablissement après un lifting facial ne se limite pas à la guérison de votre peau, mais concerne également votre corps et votre esprit. Votre plan de rétablissement après un lifting facial doit être une approche globale comprenant des étapes de guérison physique, mentale et émotionnelle.

Le lifting facial est une intervention chirurgicale qui améliore le contour de votre visage, de votre cou et de votre poitrine en retirant l’excès de peau et de graisse. Elle permet également de resserrer les muscles faciaux sous-jacents. Un lifting facial peut améliorer le relâchement de la peau qui vous fait paraître plus âgé.

Il est important de rester aussi actif que possible pendant la convalescence pour aider votre corps à guérir plus rapidement et réduire le risque d’infection. Toutefois, vous devez éviter les activités intenses ou les sports de contact jusqu’à ce que votre chirurgien plasticien vous donne le feu vert.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à rester en bonne santé pendant cette période importante :

1. Adoptez un régime alimentaire équilibré.

Il est important de manger des aliments nutritifs car votre corps a besoin de tous les nutriments qu’il peut obtenir pendant la période de récupération après une opération. Veillez à maintenir une alimentation saine avant et après votre opération pour rester fort et énergique pendant la convalescence.

2. Restez hydraté.

Les premiers jours qui suivent votre chirurgie de lifting facial, vous devrez suivre un régime liquide. Veillez à boire beaucoup d’eau et d’autres liquides afin d’éviter la déshydratation. Évitez les boissons caféinées et l’alcool, car ils peuvent irriter votre estomac ou perturber votre tube digestif.

3. Prenez beaucoup de repos.

Le repos est important pour permettre à votre corps de guérir après un lifting facial. Si possible, il est préférable de limiter l’activité physique jusqu’à ce que votre médecin vous donne l’autorisation de reprendre des activités normales. Cela peut inclure la marche, la natation et la conduite. Dans la mesure du possible, évitez également de soulever des objets lourds ou de solliciter les muscles de votre dos.

4. Utilisez des compresses froides sur le visage après les 48 premières heures suivant l’opération.

Les compresses froides aident à réduire l’enflure, les ecchymoses et la douleur. Par exemple, si votre visage est tendu ou gonflé, placez des poches de glace enveloppées dans une serviette sur vos joues, votre menton et votre front pendant 10 minutes à la fois toutes les deux heures. Faites cela pendant les 48 heures suivant l’intervention.

5. Concentrez-vous sur des mouvements lents et calmes pendant la première semaine.

Vous devez éviter toute activité intense pendant au moins une semaine après l’intervention. Si vous avez des restrictions de mouvement liées à la thérapie physique, suivez ces instructions à la lettre, même si elles sont plus strictes que celles recommandées par votre chirurgien.

6. Faites réaliser votre intervention par un professionnel.

Il est important de choisir un chirurgien qui a de l’expérience dans les liftings, ainsi que dans d’autres interventions comme l’augmentation mammaire ou la plastie abdominale. Cela vous permettra de vous assurer que votre intervention sera réalisée correctement et que vous obtiendrez les résultats escomptés.

7. Ne vous en faites pas.

Au cours des premières semaines suivant l’intervention, vous pourrez ressentir une certaine gêne au niveau du contour des yeux et des lèvres pendant la cicatrisation et l’adaptation à leur nouvelle position sur votre visage. Veillez à vous ménager pendant cette période afin de ne pas tirer sur les points de suture et de ne pas endommager la zone d’incision.

8. Gardez votre tête surélevée.

La chose la plus importante que vous pouvez faire à la maison après l’opération est de garder votre tête surélevée lorsque vous êtes allongé, autant que possible. Cela permettra d’éviter que le sang ne s’accumule dans vos membres inférieurs et de réduire le gonflement après la chirurgie.

9. Habillez-vous confortablement et mettez plusieurs couches de vêtements.

Vous devrez porter des vêtements amples après votre chirurgie, alors portez des vêtements faciles à enfiler et à enlever. Choisissez des tissus qui n’irritent pas votre peau, comme le coton ou la soie. Portez quelque chose sur le site de l’incision pour éviter qu’il ne se salisse ou ne frotte contre autre chose.

10. Ne faites pas d’exercices ou d’activités rigoureux.

Même si votre corps est en mode de récupération, il est important de vous ménager. Il est recommandé d’éviter toute activité physique intense pendant au moins deux semaines après l’intervention. Cela inclut le port de charges lourdes, le jogging et même le yoga.

11. Brossez-vous les dents en douceur.

Il se peut que vous ne puissiez pas vous brosser les dents pendant quelques jours après l’opération. Si vous le pouvez, utilisez une brosse à dents à poils souples et rincez très doucement avec un chiffon ou un bain de bouche contenant du fluorure. Utilisez une brosse à dents à poils souples car elle est plus douce pour vos gencives qu’une brosse électrique. Si vous avez des points de suture dans la bouche, ne les brossez pas et n’essayez pas de les retirer vous-même jusqu’à ce qu’ils sortent d’eux-mêmes, ce qui peut prendre plusieurs semaines après l’intervention.

12. Soyez attentif aux signes qui indiquent que quelque chose ne va pas.

Vous devez être conscient de tout changement ou problème dès qu’il se produit, afin qu’il ne s’aggrave pas avec le temps. Si quelque chose vous semble inconfortable ou douloureux pendant votre convalescence, appelez immédiatement votre médecin.

13. Essayez la méthode de travail à distance.

Vous pourrez peut-être reprendre le travail après une semaine ou deux, mais la plupart des médecins recommandent de rester à la maison pendant au moins trois semaines après l’opération. Cela donnera à votre corps le temps de guérir correctement et réduira le risque d’infection. Si vous avez un travail de bureau, vous pourrez peut-être retourner au travail plus rapidement qu’une personne qui travaille dans la construction ou un autre emploi physiquement exigeant.

14. Ne vous exposez pas au soleil

La peau de votre visage est plus sensible que celle des autres parties de votre corps et peut être sujette aux dommages causés par le soleil. Assurez-vous de porter un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus chaque fois que vous êtes à l’extérieur, même si le temps est nuageux ou frais. Vous devez également éviter à tout prix les lits de bronzage – non seulement ils sont mauvais pour votre peau, mais ils peuvent également provoquer des mélanomes et d’autres types de cancer de la peau.

15. Ne soulève rien de lourd

Votre corps vient de subir une opération majeure, vous devez donc lui laisser le temps de guérir correctement. N’essayez pas d’accélérer le processus de guérison en soulevant des objets lourds ou en pratiquant une activité physique intense. Cela peut entraîner des complications telles que des infections, des cicatrices et des caillots sanguins dans vos jambes.

16. Évitez l’alcool

L’alcool peut vous faire perdre des liquides et des électrolytes, ce qui augmente votre risque d’infection et de complications pendant la convalescence. Évitez de boire de l’alcool pendant au moins deux semaines avant l’opération et pendant deux semaines après l’opération.

17. Évitez de fumer

Le tabagisme peut causer de nombreux problèmes de santé, notamment des maladies cardiaques et le cancer du poumon. Si vous êtes fumeur, essayez d’arrêter avant votre opération et pendant la période de convalescence pour éviter les complications.

18. Évitez de vous pencher

Dans la mesure du possible, évitez de vous pencher, de vous baisser ou de vous accroupir pendant les quatre semaines suivant votre lifting du visage. Cela diminuera le risque d’infection et de gonflement de votre visage.

19. Prenez vos médicaments tels que prescrits

Toutes les instructions relatives aux médicaments doivent être suivies attentivement par vous et votre fournisseur de soins de santé. N’arrêtez pas de prendre des médicaments sans en parler d’abord avec votre chirurgien ou un autre professionnel de santé qualifié. La reprise de votre lifting facial nécessitera la prise quotidienne de certains médicaments pendant un certain temps après l’intervention, il est donc important que ces médicaments soient pris exactement comme prescrit par votre chirurgien ou un autre professionnel de santé qualifié.

20. Attendez-vous à un certain gonflement et à des ecchymoses sur la peau.

Le gonflement atteint généralement son maximum trois jours après l’opération et s’estompe progressivement au cours des semaines suivantes. Les ecchymoses peuvent durer jusqu’à deux semaines, mais s’estompent généralement beaucoup plus tôt. Pour minimiser le gonflement et les ecchymoses, appliquez de la glace sur votre visage pendant 10 minutes toutes les heures ou toutes les deux heures pendant les 24 heures suivant l’opération.

21. Assurez-vous d’avoir quelqu’un pour vous reconduire à la maison après l’opération.

Vous vous sentirez probablement fatigué après l’anesthésie et il est important que vous ne preniez pas le volant avant de vous sentir suffisamment bien pour conduire en toute sécurité. Si personne n’est disponible pour vous ramener chez vous, prévoyez de rester au moins une nuit à l’hôpital ou au centre chirurgical après l’intervention afin que l’on puisse suivre de près votre évolution jusqu’à ce que l’on soit sûr que tout s’est bien passé.

22. Préparez-vous à ressentir une certaine douleur, mais sachez qu’elle s’atténuera avec le temps.

Il est normal de ressentir un certain gonflement après l’opération, même si votre chirurgien a fait tout son possible pour minimiser les bleus et le gonflement en utilisant la technologie laser et des points de suture spéciaux. L’œdème du visage disparaît généralement dans les semaines qui suivent l’opération, mais cela varie d’une personne à l’autre en fonction de son âge, de son état de santé général et d’autres facteurs tels que l’usage du tabac, qui peuvent affecter le processus de guérison.

23. N’oubliez pas de respirer profondément tout au long de la journée.

Vous devriez toujours prendre de bonnes habitudes de respiration lorsque vous vous sentez stressé ou anxieux. C’est particulièrement important si vous venez de subir un lifting du visage ; respirer profondément peut aider à soulager la douleur dans votre corps et votre esprit. Il a été prouvé que respirer profondément réduit les niveaux de stress et d’anxiété, alors essayez si vous vous sentez tendu ou irritable après avoir subi un lifting du visage dans notre cabinet !

24. Utilisez un humidificateur

L’air sec de l’hiver peut tirailler votre peau, ce qui peut vous mettre mal à l’aise et même augmenter le risque d’infection. Si vous avez un chauffage central ou une cheminée électrique, utilisez-les pour maintenir l’air de votre maison humide. Vous pouvez également utiliser un humidificateur dans votre chambre la nuit, ce qui empêchera votre peau de se dessécher pendant votre sommeil.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *