24 conseils pour vous aider à rester en bonne santé pendant la récupération après une plastie abdominale.
  • 1
  • 0

La plastie abdominale est également connue sous le nom d'”abdominoplastie”, car elle consiste à retirer l’excès de peau et de graisse de votre abdomen et à resserrer les muscles abdominaux.

L’un des facteurs les plus importants pour la réussite d’une plastie abdominale est le respect des instructions postopératoires de votre chirurgien. Cela vous aidera à vous rétablir en douceur et en bonne santé, ainsi qu’à prévenir les complications telles que les infections et les saignements.

La plastie abdominale peut être pratiquée sur des femmes qui ont perdu beaucoup de poids ou qui ont des vergetures dues à la grossesse. C’est un excellent moyen de retendre la peau lâche après l’accouchement.

Une plastie abdominale peut également être pratiquée sur des hommes qui cherchent à éliminer l’excès de graisse au niveau du ventre.

La période de récupération après une plastie abdominale est généralement d’une à deux semaines. Vous devrez vous ménager pendant cette période, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour accélérer le processus.

Les conseils suivants peuvent vous aider à rester en bonne santé pendant la période de récupération après une plastie abdominale :

1. Adoptez un régime alimentaire sain.

Vous devrez faire très attention à ce que vous mangez après votre opération. Les instructions de votre médecin sont importantes, alors suivez-les à la lettre. En général, vous devrez éviter les légumes, les fruits et les viandes crus pendant les six premières semaines environ. Vous devrez peut-être aussi éviter certaines épices et herbes aromatiques. Vous devez manger beaucoup d’aliments riches en protéines comme la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Ces aliments contribuent à la formation de tissu musculaire dans votre corps et vous aident à guérir plus rapidement. Vous pourrez peut-être manger des aliments mous au bout de six semaines environ. Essayez de manger de la purée de pommes de terre mélangée à de la sauce ou de la soupe à la crème. La plupart des personnes peuvent commencer à manger des aliments normaux environ six mois après l’opération de lifting du ventre.

2. Buvez des bouteilles d’eau en plastique bon marché et des jus de fruits.

Boire de l’eau aide à évacuer les toxines de votre corps après l’opération. Vous devez boire 1 à 2 litres d’eau par jour jusqu’à ce que vous soyez complètement rétabli. Évitez de boire des boissons gazeuses car elles peuvent provoquer des gaz dans votre abdomen, ce qui peut entraîner une gêne. Les jus de fruits sont également bons pour la santé car ils contiennent des vitamines, des minéraux et des antioxydants qui aident à renforcer votre système immunitaire et à vous protéger contre les infections pendant la convalescence après une plastie abdominale – abdominoplastie. Buvez donc beaucoup de jus de fruits frais pendant votre convalescence.

3. Portez un vêtement de compression pour réduire le gonflement et la gêne.

Un vêtement de compression doit être porté pendant au moins 6 semaines après l’opération. Ce vêtement aidera à réduire le gonflement et la gêne causés par l’accumulation de liquide dans votre corps. Si un type spécifique de vêtement de compression vous a été prescrit, veuillez suivre les instructions de votre médecin pour le porter correctement.

4. Évitez de faire de l’exercice.

L’exercice est bon pour la santé, et il est important pour votre forme physique. Mais si vous venez de subir une plastie abdominale (abdominoplastie) ou toute autre forme de chirurgie plastique, il est préférable d’éviter de faire du sport pendant au moins six semaines après l’opération. Votre chirurgien vous donnera des indications précises sur le moment où vous pourrez recommencer à faire du sport en toute sécurité après une plastie abdominale. Par exemple, il peut vous recommander d’attendre que l’incision soit complètement cicatrisée avant de commencer toute activité physique, ce qui peut prendre jusqu’à neuf mois ou plus. Si votre médecin vous autorise à faire de l’exercice avant cette date, veillez toutefois à ne pas en faire trop et à ne pas causer de dommages ou de blessures supplémentaires.

5. Ne vous fatiguez pas.

Les premières semaines de rétablissement peuvent nécessiter une certaine assistance de la part des membres de la famille ou des amis. Il peut être nécessaire qu’ils vous aident à soulever des objets ou à vous lever du lit. Une tension sur votre abdomen peut entraîner une gêne pendant le processus de guérison et éventuellement des complications telles que la formation d’un sérome ou d’une hernie.

6. Marchez aussi souvent que possible.

La marche favorise la circulation et permet au sang de circuler dans toutes les parties de votre corps, y compris votre abdomen. Elle aide également à prévenir la constipation et le gonflement des jambes qui peuvent survenir après une opération. Si la marche est douloureuse, essayez d’utiliser une béquille ou un déambulateur pour vous aider à vous soutenir pendant vos déplacements ; ces dispositifs sont disponibles dans la plupart des pharmacies ou des magasins de fournitures médicales.

7. Ne fumez pas pendant ou après la période de récupération de votre abdominoplastie.

Ne fumez pas pendant ou après la période de récupération de votre abdominoplastie, car cela augmente le flux sanguin vers le lambeau de peau (la partie de votre peau utilisée pour l’opération), ce qui augmente le risque de saignement excessif. Si vous fumez avant l’opération, vous augmentez également le risque d’infection et vous pouvez provoquer d’autres complications telles que des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux en raison de la diminution du flux d’oxygène dans les vaisseaux sanguins de votre muscle cardiaque.

8. Dormez suffisamment

Cela peut sembler évident, mais dormir suffisamment peut vous aider à récupérer de votre plastie abdominale. En plus de vous aider à vous sentir rafraîchi et plein d’énergie, un repos adéquat permettra à votre corps de guérir plus rapidement. Gardez à l’esprit qu’une nuit à l’hôpital ou dans un centre de convalescence est généralement nécessaire après une plastie abdominale, alors planifiez en conséquence.

9. Ne précipitez pas votre rétablissement

Vous devez prendre au moins 10 jours de repos au travail ou à l’école après votre opération de lifting du ventre. Si vous prévoyez de subir l’intervention pendant les mois d’été, commencez à planifier dès à présent votre arrêt de travail ou d’études. De plus, planifiez à l’avance avec votre employeur ou votre école afin qu’ils sachent quand ils devront prendre des dispositions pour la couverture pendant cette période.

10. Évitez une trop grande exposition au soleil

Il est important de vous protéger du soleil pendant votre période de convalescence car il peut provoquer une hyperpigmentation (taches sombres) sur votre peau à l’endroit où se trouve l’incision. Cet état disparaît généralement après environ trois mois, mais peut durer plus longtemps chez certaines personnes.

11. Détendez-vous et restez positif

Après une intervention chirurgicale, il est tout à fait normal que les patients ressentent une douleur, un gonflement ou une ecchymose dans la zone où ils ont été opérés. Vous devez savoir que ces effets secondaires sont temporaires et disparaîtront avec le temps. Vous devez vous détendre autant que possible après l’opération afin que votre corps puisse commencer à guérir plus rapidement.

12. Prenez vos médicaments contre la douleur comme prescrit.

Les médicaments contre la douleur sont administrés lors de toutes les visites postopératoires, mais il est important de les prendre comme indiqué par votre médecin ou votre infirmière. N’arrêtez pas de les prendre sauf si votre prestataire de soins vous le demande. Vous devriez être en mesure de vous déplacer après une journée d’hospitalisation, mais il faudra peut-être attendre plusieurs jours avant de pouvoir conduire ou retourner au travail.

13. Maintenez votre hygiène personnelle.

Vous devez maintenir votre hygiène personnelle pendant cette période en prenant une douche quotidienne et en changeant régulièrement de vêtements. Une douche à l’eau chaude aidera à réduire le gonflement, veillez donc à ne pas utiliser d’eau froide lorsque vous vous douchez. Vous devez également vous abstenir de vous raser jusqu’à ce que vos points de suture aient été retirés. La meilleure chose à faire est de laisser cette tâche à votre médecin ou à votre infirmière afin qu’ils puissent assurer une bonne cicatrisation après l’opération.

14. Gardez vos incisions propres et sèches.

Après votre sortie de notre cabinet ou de l’hôpital, il est important de garder vos incisions propres et sèches pendant plusieurs jours. Cela peut être difficile lorsque vous rentrez chez vous car la plupart d’entre nous n’aiment pas porter des vêtements qui montrent leur ventre. Cependant, le port de vêtements amples contribuera à éviter que vos incisions ne s’infectent et à favoriser une bonne cicatrisation. Si vous prenez une douche ou un bain à la maison, utilisez un gant de toilette ou une éponge pour laver doucement les lignes d’incision sans les mouiller. Après la douche ou le bain, séchez-vous en tapotant avec une serviette plutôt que de frotter votre peau avec.

15. Essayez de vous masser avec des huiles.

Tu as peut-être entendu dire que l’huile est mauvaise pour ta peau, mais en fait, elle est vraiment bonne pour ton ventre. Un peu d’huile de noix de coco ou d’huile d’olive peut aider à apaiser et à adoucir la peau, et le massage détendra aussi un peu tes muscles.

16. Prêtez attention à votre corps.

Vous subissez une intervention chirurgicale importante, et vous ne retrouverez pas votre état normal du jour au lendemain. Vous devez prêter attention à ce que ressent votre corps et lui laisser le temps de guérir. Si vous remarquez une rougeur ou un gonflement autour du site de l’incision qui ne disparaît pas après quelques jours, contactez votre médecin.

17. Évitez l’alcool.

L’alcool peut provoquer une déshydratation, ce qui peut entraîner une gêne et un gonflement. Vous devez également éviter de boire de l’alcool pendant quelques semaines avant votre opération, car cela peut ralentir votre temps de récupération.

18. Utilisez des suppléments naturels.

Certains compléments peuvent renforcer votre système immunitaire et aider à prévenir les infections pendant la convalescence après une abdominoplastie. Par exemple, les probiotiques peuvent aider à prévenir les infections à levures, qui sont fréquentes après une chirurgie d’abdominoplastie en raison des changements du niveau de pH du corps.

19. Tenir tête à la douleur

La douleur est normale après une plastie abdominale, mais elle ne doit pas être si intense que vous ne puissiez pas sortir du lit ou effectuer vos activités quotidiennes. Si la douleur persiste ou devient insupportable, contactez immédiatement votre chirurgien.

20. Suivez les instructions de votre chirurgien

Votre chirurgien et vous devez discuter des activités que vous pouvez faire pendant votre rétablissement et du moment où vous pouvez reprendre une activité normale. Vous aurez peut-être besoin d’aide à la maison pendant cette période, surtout si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques. Si vous avez un emploi où vous êtes assis à un bureau toute la journée, assurez-vous d’avoir prévu une forme d’exercice après le travail, même s’il ne s’agit que de faire le tour du pâté de maisons ou de soulever des poids légers à la maison.

21. L’enflure sera une partie importante de votre rétablissement

L’un des problèmes les plus courants après une opération de lifting du ventre est le gonflement et les ecchymoses. Cela est dû à la coagulation du sang, qui se produit lorsque vous perdez beaucoup de sang pendant l’intervention. Le gonflement commence généralement une semaine environ après l’intervention et dure environ trois semaines. Il est important de ne pas masser ou toucher la zone pendant au moins deux semaines après l’opération, car cela peut entraîner un gonflement et des ecchymoses supplémentaires.

22. Dormez sur le dos.

Votre médecin peut vous suggérer de dormir avec un oreiller sous votre genou pour plus de confort. Cela permet d’éviter l’accumulation de liquide dans la partie inférieure de votre corps après la chirurgie, ce qui peut augmenter l’enflure et l’inconfort.

23. Évitez la constipation

La constipation est le problème le plus courant pour les patients pendant la période de récupération de leur plastie abdominale. En effet, les intestins ont tendance à ralentir après l’opération, ce qui peut entraîner une constipation. Veillez à maintenir votre consommation d’eau et à manger des aliments riches en fibres.

24. Utilisez des poches de glace

La thérapie par la glace est l’un des meilleurs moyens de réduire le gonflement et la douleur après une opération. La thérapie par la glace peut être appliquée en plaçant une poche de glace directement sur la peau ou en utilisant une poche de gel entre deux couches de vêtements. Il a été démontré que l’utilisation de compresses froides réduit les saignements et les gonflements après une opération en resserrant les vaisseaux sanguins et en réduisant le flux sanguin dans les tissus qui les entourent. Cela permet d’éviter que l’excès de liquide ne s’accumule dans les tissus, ce qui pourrait entraîner des complications ultérieures en l’absence de traitement pendant trop longtemps. L’utilisation de compresses froides peut également contribuer à réduire les hématomes postopératoires en limitant les saignements dans ces zones également.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *