• 1
  • 0

Le lifting des seins est l’une des procédures cosmétiques les plus courantes pratiquées aujourd’hui. Elle peut être pratiquée pour de nombreuses raisons, notamment pour améliorer la forme, la taille ou la fermeté des seins. L’intervention peut également être pratiquée après une perte de poids importante pour restaurer le volume. Le processus de récupération demande un certain temps et des efforts, mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous faciliter la tâche.

Sans le soutien de leurs tissus sous-jacents, les seins perdent leur forme et commencent à s’affaisser. Il en résulte une apparence disgracieuse qui peut affecter l’estime de soi et la confiance de la patiente.

La chirurgie de lifting des seins est conçue pour restaurer la fermeté et le volume des seins, ce qui leur donne une apparence plus jeune et plus saine. L’intervention dure généralement moins d’une heure, mais nécessite plusieurs semaines de convalescence par la suite.

Le processus de récupération après un lifting des seins est généralement peu compliqué et de courte durée par rapport à d’autres types d’interventions de chirurgie plastique. Toutefois, vous pouvez être confrontée à certains problèmes pendant cette période, surtout si vous n’y êtes pas préparée à l’avance.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à faire en sorte que votre rétablissement après un lifting des seins se déroule sans problème :

1. Faites régulièrement de l’exercice

L’exercice est excellent pour vous aider à retrouver la forme après une intervention chirurgicale comme celle-ci. Il vous aidera également à accélérer votre temps de récupération en faisant circuler le sang dans vos veines et vos artères tout en renforçant vos muscles en les faisant travailler doucement mais régulièrement à chaque séance d’exercice.

2. Essayez de manger et de boire aussi souvent que possible pendant votre convalescence.

Il est normal que votre appétit diminue après une opération, surtout si vous avez subi une anesthésie générale qui vous donne des nausées et des vertiges. Cependant, essayez de manger de petits repas toutes les quelques heures pendant la convalescence, car cela vous aidera à maintenir votre niveau d’énergie et à prévenir la déshydratation due à la perte de liquide au niveau de l’incision ou aux nausées provoquées par les médicaments anesthésiques.

3. Gardez votre tête surélevée pour réduire l’inconfort dû aux mamelons douloureux.

Les mamelons sont très sensibles dans les premières semaines qui suivent l’opération de lifting mammaire. Veillez donc à les garder surélevés lorsque vous vous asseyez ou vous allongez pour réduire la gêne occasionnée par les mamelons douloureux. Vous pouvez également porter des vêtements souples qui ne frottent pas contre vos mamelons sensibles et éviter, si possible, de porter des soutiens-gorge pendant les premières semaines de récupération.

4. Reposez-vous – Reposez-vous quand vous en avez besoin.

Reposez-vous quand vous en avez besoin. Si vous avez envie de faire quelque chose d’actif, essayez-le et voyez comment votre corps se sent après. Si vous ne ressentez aucune douleur ou gêne et que votre niveau d’énergie est remonté, alors allez-y ! Sinon, ne vous surmenez pas tant que vous n’êtes pas sûr que votre corps est prêt à faire plus d’activité que ce qu’il a l’habitude de faire dans la vie de tous les jours.

5. Portez le soutien-gorge recommandé par le chirurgien

Il est important de porter le bon soutien-gorge après tout type de chirurgie esthétique. Votre chirurgien vous recommandera le type de soutien-gorge le plus adapté à votre rétablissement, mais en général, il vous conseillera de porter un soutien-gorge de sport (ou aucun soutien-gorge) pendant les premières semaines suivant l’opération. Les soutiens-gorge de sport sont conçus pour soutenir vos seins tout en leur laissant le temps de guérir correctement sans exercer une pression trop forte sur eux. Votre chirurgien peut également vous prescrire un soutien supplémentaire s’il le juge nécessaire.

6. Mangez des repas sains et équilibrés – Ne vous laissez pas aller à avoir trop faim.

Ne vous laissez pas aller à avoir trop faim. Mangez de petits repas tout au long de la journée, en incluant des protéines et des graisses à chaque repas. Intégrez à votre alimentation une grande quantité de fruits, de légumes et de céréales complètes. Évitez les aliments riches en graisses ou en sucre.

7. Suivez les prescriptions du médecin

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pendant votre convalescence est de suivre les instructions de votre médecin à la lettre. Après l’opération, vous recevrez des instructions sur le moment d’enlever les bandages, de prendre des médicaments contre la douleur, de prendre des antibiotiques, etc. Vous ne devez pas sauter une partie de ces instructions ou cesser de les utiliser prématurément simplement parce qu’elles vous semblent incommodes ou inconfortables. Cela pourrait nuire à votre rétablissement et augmenter le risque d’infection ou d’autres complications à l’avenir.

8. Allez-y doucement les premiers jours

Les premiers jours après l’opération sont cruciaux pour votre rétablissement. Pendant cette période, il est important d’éviter toute activité physique et de vous reposer autant que possible. Si vous prévoyez de voyager, planifiez votre intervention de manière à ne pas avoir d’activités prévues avant au moins 72 heures après l’opération. Si vous vous sentez trop énergique ou stressé, veillez également à prendre congé de votre travail.

9. Utilisez des poches de glace au besoin en cas d’inconfort.

Les poches de glace peuvent aider à réduire l’enflure après la chirurgie. Utilisez-les au besoin en cas d’inconfort et de gonflement après la chirurgie, surtout le jour de l’opération et les deux premiers jours qui suivent. Appliquez les poches de glace en plaçant une serviette fine entre votre peau et la poche pour éviter les engelures ou les lésions cutanées dues au contact direct avec la glace. Laissez-les en place pendant 20 minutes à la fois jusqu’à ce qu’elles ne soient plus froides, puis répétez le processus.

10. Ne conduisez pas lorsque vous prenez des médicaments contre la douleur.

Il est très fréquent que les femmes aient des difficultés à conduire ou à utiliser des machines lourdes après l’intervention. Il est préférable que vous laissiez votre mari ou un ami conduire jusqu’à ce que vous vous sentiez 100% mieux. Si vous ne trouvez personne qui puisse vous conduire, vous pouvez utiliser un taxi, Uber ou Lyft jusqu’à ce que vous soyez complètement guérie de votre opération.

11. Gardez votre tête surélevée pendant votre sommeil

On vous demandera de dormir sur le dos pendant plusieurs semaines après avoir subi un lifting des seins. Cela permet de réduire le gonflement de vos seins et de diminuer la douleur dans d’autres parties du corps, causée par la gravité qui attire les liquides dans le corps. Si vous avez l’impression que dormir sur le côté ou sur le ventre est plus confortable pour vous, placez des oreillers sous les deux côtés de votre tête.

12. Évitez l’exposition au soleil et les lits de bronzage

Vous devez éviter de vous exposer au soleil ou aux lits de bronzage pendant au moins trois mois après l’opération, car cela peut entraîner des rides de la peau autour de vos mamelons ou des changements de coloration de vos seins qui peuvent être permanents. Utilisez toujours un écran solaire lorsque vous sortez ou que vous vous rendez dans un salon de bronzage afin d’éviter tout coup de soleil pendant votre convalescence après une chirurgie de lifting mammaire !

13. Évitez les activités qui exercent un stress sur la région de la poitrine.

Il est important d’éviter les activités qui exercent une pression sur votre poitrine pendant votre convalescence après un lifting des seins. Cela signifie que vous ne devez pas soulever d’objets pesant plus de 5 kg et que vous ne devez pas faire d’exercice intense avant que votre médecin ne vous donne le feu vert. La marche est acceptable, à condition qu’elle ne soit pas trop douloureuse. Le fait d’éviter les activités intenses contribuera à réduire le gonflement et les ecchymoses après l’opération. Le gonflement après un lifting des seins peut durer environ trois mois ou plus, selon le temps écoulé depuis l’intervention.

14. Sortez et prenez l’air.

Il a été prouvé que l’air frais aide les gens à se sentir mieux, tant mentalement que physiquement. Votre peau sera exposée pendant le processus de guérison, alors assurez-vous de porter des vêtements amples et un écran solaire si vous sortez.

15. Envisagez de vous faire masser

Les massages peuvent aider à réduire le gonflement et la douleur après une opération. Ils aident également à favoriser la circulation sanguine dans tout votre corps, ce qui favorise la cicatrisation des plaies et réduit l’inflammation. Si possible, essayez de vous faire masser tous les jours après l’opération jusqu’à ce que votre médecin vous dise le contraire.

16. Prenez soin de votre peau pendant qu’elle guérit.

Votre chirurgien vous donnera des instructions sur la façon de prendre soin de vos incisions et de vos drains, mais vous devriez également prendre le temps chaque jour d’effectuer quelques tâches simples d’auto-soins. Par exemple, essayez de mettre une compresse chaude sur vos seins après avoir pris une douche ou un bain et laissez-la pénétrer dans votre peau pendant au moins 15 minutes avant de la retirer. Cela permet de réduire le gonflement et les ecchymoses après l’opération, ce qui peut vous empêcher de vous habiller correctement ou même de sortir du lit sans aide jusqu’à ce que le gonflement diminue.

17. Essayez de ne pas fumer.

Fumer peut entraîner des problèmes de circulation, ce qui peut retarder la cicatrisation et augmenter votre risque d’infection ou de saignement. Parlez-en à votre médecin si vous avez du mal à arrêter de fumer par vous-même ; il pourra peut-être vous suggérer des conseils ou des ressources utiles qui vous aideront à démarrer votre plan d’arrêt.

18. Prenez vos médicaments

Votre médecin peut vous prescrire des médicaments contre la douleur à prendre avant et pendant la période de récupération du lifting mammaire. Veillez à prendre le médicament conformément aux instructions de votre médecin. Cela vous aidera à réduire toute gêne et à rester à l’aise pendant votre convalescence.

19. Essayez de réduire votre stress

Le stress peut ralentir la cicatrisation d’une plaie, essayez donc de le réduire autant que possible. Vous pouvez le faire en réduisant le nombre de facteurs de stress dans votre vie, tels que les problèmes professionnels et familiaux. Si vous vous inquiétez pour quelque chose, faites plutôt quelque chose de relaxant, comme vous promener ou lire un livre. Si vous avez du mal à dormir la nuit à cause du stress, essayez de faire des exercices de respiration profonde ou de méditer avant d’aller vous coucher.

20. Protégez votre incision – gardez-la propre et hydratée.

La première étape pour protéger votre incision est de la garder propre. Cela signifie la laver à l’eau et au savon deux fois par jour et appliquer une pommade antibactérienne après chaque lavage. Évitez également d’utiliser des lotions ou des crèmes autour du site de l’incision, car elles peuvent retenir les bactéries sous la peau, ce qui pourrait entraîner une infection. Ces conseils s’appliquent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre domicile. Si vous prenez une douche à la maison, assurez-vous de bien vous laver avant de sortir de la douche afin d’éviter que les bactéries présentes ne s’infiltrent dans le système de plomberie de votre maison. Si vous séjournez chez des membres de votre famille ou des amis pendant votre convalescence, ils devraient vous aider à garder la zone de votre plaie propre pendant votre absence, afin qu’aucune infection ne se déclare chez eux non plus !

21. Déplacez-vous

Le mouvement est essentiel pour la circulation et la guérison des tissus. Si vous vous remettez d’une opération, il est important de vous lever et de marcher toutes les deux heures. Cela aidera à réduire le gonflement et à prévenir la formation de caillots sanguins dans vos jambes ou vos bras. Si vous avez des questions sur les activités sans danger après une opération, demandez à votre chirurgien avant de sortir seul dans le monde.

22. Soyez doux avec vous-même

Le lifting des seins est une intervention chirurgicale majeure qui nécessite des semaines de cicatrisation. Soyez indulgent envers vous-même pendant que votre corps se remet de l’intervention. Veillez à vous ménager pendant la convalescence afin de minimiser les gonflements et les ecchymoses. Cela peut être difficile lorsque vous êtes enthousiaste à propos de votre nouveau look, mais il est important d’être patient avec votre corps pendant cette période.

23. Restez hydratée – Buvez beaucoup d’eau et évitez les boissons qui déshydratent.

Il est important de boire beaucoup de liquide pendant la convalescence après un lifting des seins. La déshydratation peut entraîner des lésions cutanées, la constipation, la fatigue et des vertiges. Si vous n’avez pas envie de boire beaucoup, essayez de prendre des suppléments d’électrolytes qui contiennent des minéraux tels que le potassium et le sodium.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *