22 conseils pour se préparer à un lifting des seins
  • 1
  • 0

L’opération de lifting des seins est appelée mastopexie. Elle permet de resserrer et de remonter les seins affaissés en retirant l’excès de peau et en repositionnant le mamelon.

Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui remodèle la taille et la forme de vos seins en retirant l’excès de peau, de graisse et de muscle sous le tissu mammaire. Le complexe mamelon-aréole est ainsi placé plus haut sur la paroi thoracique.

Un chirurgien retire l’excès de peau et de graisse autour du mamelon et remodèle le tissu mammaire situé en dessous. Le mamelon peut être repositionné plus haut sur la paroi thoracique et soulevé légèrement plus haut également. Le chirurgien resserre ensuite la peau et les tissus environnants pour donner à vos seins une apparence plus ferme et plus jeune.

Si vous envisagez un lifting des seins, vous vous sentez peut-être un peu nerveuse. Après tout, c’est votre corps et votre santé qui sont en jeu.

Mais ne laissez pas cette crainte vous empêcher de réaliser votre rêve d’avoir des seins plus fermes et une meilleure silhouette. Si vous êtes prête à passer à l’étape suivante, voici quelques éléments à prendre en compte :

Arrêtez de fumer.

Le tabagisme provoque un vieillissement prématuré dans toutes les parties du corps, y compris la peau et les tissus. Si vous fumez régulièrement ou si vous l’avez fait dans le passé, discutez avec votre médecin des moyens d’arrêter de fumer avant l’opération afin d’éviter toute complication après l’opération.

Ne prenez pas certains médicaments avant l’opération.

Certains médicaments peuvent interférer avec l’anesthésie pendant l’opération de lifting mammaire. Si vous prenez l’un de ces médicaments – y compris certains antibiotiques, antihistaminiques, antidépresseurs et médicaments pour le cœur – demandez à votre médecin si vous pouvez arrêter de les prendre avant la date de l’opération.

Faites faire vos analyses de sang.

Veillez à faire faire vos analyses de sang au moins deux semaines avant l’opération afin que les tests de laboratoire nécessaires puissent être effectués à temps pour la date de l’opération. Cela vous donnera également suffisamment de temps pour discuter de vos préoccupations avec votre chirurgien avant le jour de l’opération.

Veillez à bien manger le jour de l’opération.

Vous aurez besoin de toutes vos forces pour vous remettre de l’intervention, et une bonne alimentation vous aidera à rester en bonne santé. La veille de l’opération, évitez de manger des aliments riches en graisses ou en fibres, notamment les noix, les graines et le pop-corn. Évitez également de consommer de la caféine et de l’alcool, car ils peuvent augmenter votre rythme cardiaque et votre pression artérielle.

Ayez un poids stable.

Si vous avez essayé de perdre du poids et que vous n’avez pas atteint votre objectif, il est peut-être préférable d’attendre d’avoir atteint votre poids idéal avant de subir un lifting des seins. Cela vous permettra de vous assurer que vos résultats sont naturels et ne sont pas le produit d’une extraction de graisse trop zélée.

Arrêtez de prendre des médicaments anti-inflammatoires

Vous devrez arrêter de prendre des médicaments anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène ou l’aspirine plusieurs semaines avant l’intervention. En effet, ces médicaments peuvent augmenter les saignements pendant et après l’opération.

Connaissez les risques de l’anesthésie.

L’anesthésie peut entraîner des complications telles que des nausées, des vomissements et des évanouissements après l’opération. Elle augmente également votre risque d’infection et de caillots sanguins dans les jambes ou les poumons. Demandez à votre médecin comment réduire le risque de complications pendant l’anesthésie, par exemple en prenant de l’aspirine ou d’autres anticoagulants avant l’opération.

Ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous rentrez chez vous

Après l’intervention, votre chirurgien placera des tampons de gaze sur vos incisions et appliquera des bandages. Il vous donnera également des instructions pour prendre soin de vos seins et de vos incisions à la maison. Ne soyez pas surprise si vous avez quelques bleus et gonflements après l’opération, mais ces effets secondaires devraient disparaître en quelques jours.

Choisissez un chirurgien en qui vous avez confiance.

Assurez-vous de vous sentir à l’aise avec le chirurgien que vous avez choisi et son personnel. Cela peut faire toute la différence dans la façon dont vous vous rétablirez de l’intervention et dans la façon dont vous serez satisfait des résultats. Votre première consultation doit vous permettre de vous sentir en confiance pour aller de l’avant avec la chirurgie.

Discutez de vos attentes.

Vous devez être réaliste quant à l’aspect de vos résultats et au type de cicatrices auxquelles vous pouvez vous attendre. Si vous souhaitez un changement important de vos seins, cette intervention n’est peut-être pas la meilleure pour vous.

Limitez votre consommation de sodium

Évitez les aliments à forte teneur en sodium, comme le bacon, les viandes de déjeuner et les soupes en boîte, jusqu’à ce que votre organisme ait retrouvé son état normal. Le sodium peut provoquer une rétention d’eau et un gonflement des jambes, des pieds et des mains. Cela peut empêcher une bonne cicatrisation après une opération.

Arrêter de boire de l’alcool

L’une des choses les plus importantes à faire avant une opération de lifting des seins est d’arrêter de boire de l’alcool. L’alcool peut vous faire perdre beaucoup de liquides et d’électrolytes. Si vous avez une infection, votre rétablissement peut être plus long. L’alcool peut également empêcher l’efficacité de certains médicaments utilisés pendant l’opération ou vous rendre plus sensible à ces derniers.

Portez un soutien-gorge de maintien

Si possible, portez un soutien-gorge de deux tailles supérieures à votre taille normale pendant les deux semaines précédant votre chirurgie de lifting mammaire. Cela permettra d’éviter que votre peau ne s’étire pendant cette période. Vous devriez également envisager d’acheter de nouveaux soutiens-gorge ou des soutiens-gorge de sport avant l’intervention afin qu’ils puissent soutenir vos seins pendant la récupération.

Massez une lotion sur vos cicatrices après l’opération.

Appliquez des lotions ou des crèmes sur vos incisions trois fois par jour pendant au moins deux semaines après votre opération. Cela permet de réduire l’enflure et les ecchymoses et favorise la guérison.

Commencez à prendre une multivitamine

Avant de subir une intervention chirurgicale, quelle qu’elle soit, il est important de bien manger et de se reposer afin que votre corps soit prêt pour l’intervention. Cela inclut la prise quotidienne d’une multivitamine afin de s’assurer que votre corps dispose de tous les nutriments dont il a besoin pour guérir correctement de la chirurgie.

Reposez-vous bien

La chirurgie de lifting des seins est plus exigeante que la plupart des autres interventions cosmétiques car elle nécessite une anesthésie générale. Cela signifie que votre corps aura besoin d’un certain temps pour se remettre de l’anesthésie et de l’opération avant de pouvoir reprendre des activités normales comme faire de l’exercice, conduire ou s’entraîner à la salle de sport – ou même monter des escaliers sans s’essouffler. Vous devez prévoir de vous absenter du travail pendant au moins deux semaines après l’opération pour avoir le temps de guérir correctement et de vous reposer suffisamment après l’intervention.

Réservez du temps pour votre rétablissement.

Le rétablissement à la suite d’un lifting des seins peut prendre de deux semaines à six mois, en fonction de l’ampleur du travail effectué pendant l’intervention. Vous aurez peut-être besoin d’analgésiques ou d’anti-inflammatoires après l’intervention si vous ressentez une gêne ou un gonflement. Des drains peuvent être placés dans vos seins pour aider à drainer le liquide pendant la convalescence. Vous devez éviter les activités intenses, comme le soulèvement de charges lourdes ou le jogging, jusqu’à ce que tous les points de suture aient été retirés et que votre médecin vous en donne l’autorisation. Gardez à l’esprit qu’il y aura probablement des cicatrices à la suite de cette intervention ; toutefois, elles s’estomperont avec le temps et pourront être recouvertes de vêtements si vous le souhaitez, à condition qu’elles ne soient pas trop grandes ou trop visibles.

Mettez en place un système de soutien.

Avoir quelqu’un pour vous aider pendant le processus de rétablissement peut faire toute la différence du monde. Dans la mesure du possible, demandez à quelqu’un de rester avec vous pendant au moins quelques jours après l’opération afin qu’il puisse vous aider à effectuer les tâches quotidiennes ou les courses qui vous incomberaient autrement.

Demandez à quelqu’un de vous reconduire chez vous après l’opération.

Après un lifting des seins, vous aurez probablement besoin d’aide pour vous déplacer pendant quelques jours ou plus, en fonction de votre niveau de douleur et de votre mobilité. Il se peut également que vous ayez des drains qui doivent être vidés régulièrement au début. Assurez-vous que quelqu’un est disponible pour vous ramener de l’hôpital et s’occuper de vous pendant votre convalescence.

Évitez les anticoagulants

Si vous prenez des médicaments anticoagulants, consultez votre médecin avant de vous faire opérer. Ces médicaments peuvent augmenter votre risque de saignement excessif pendant et après l’opération. S’ils sont nécessaires, ils peuvent être arrêtés avant l’opération ou repris peu après le début de l’opération.

Portez des vêtements confortables

Vous pourriez être tentée de porter vos vêtements les plus moulants et les plus révélateurs lorsque vous vous rendez à une consultation pour un lifting mammaire. Mais si vous portez de tels vêtements, il sera difficile pour le chirurgien de bien voir vos seins et de décider de la meilleure marche à suivre. Portez plutôt des vêtements confortables qui permettront au chirurgien de bien voir tout ce qui se passe, tout en vous permettant de vous sentir détendue pendant la consultation.

Préparer la santé mentale

La première étape de la préparation à une opération de lifting mammaire consiste à vous préparer mentalement à ce qui vous attend. Même si vous êtes ravie des résultats de votre nouvelle poitrine, il est important de ne pas être trop enthousiaste à l’idée de l’avoir tout de suite ! Préparez-vous à la possibilité que les choses ne se passent pas aussi bien que prévu pendant la convalescence et soyez prête à faire face à tout changement qui pourrait survenir après l’opération.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *