La rhinoplastie est l’intervention de chirurgie esthétique la plus courante en Turquie. Le nez a de nombreuses fonctions différentes et peut changer radicalement en fonction de sa forme et de sa taille. La rhinoplastie remodèle le nez pour améliorer sa fonction et son apparence.
La rhinoplastie peut être pratiquée sur des patients de tout âge, mais l’intervention est généralement plus efficace lorsqu’elle est réalisée à l’adolescence ou au début de l’âge adulte, lorsque l’os est encore en croissance et que le cartilage est souple et malléable. Si vous envisagez une rhinoplastie, il est important de trouver un chirurgien ayant l’expérience de cette intervention chez les enfants. Les meilleurs candidats à la rhinoplastie sont des personnes en bonne santé, physiquement actives, qui prennent soin d’elles-mêmes et qui ont des attentes réalistes quant aux résultats qu’elles peuvent attendre de la chirurgie.
Pour vous assurer d’obtenir les résultats que vous souhaitez, il est important d’étudier toutes vos options avant de subir une rhinoplastie. Voici quelques conseils pour vous préparer à une rhinoplastie :
1. Ne prenez pas de repas copieux avant l’intervention.
Un gros repas peut provoquer des vomissements pendant ou juste après l’intervention. Si vous avez des nausées avant l’intervention, buvez des liquides clairs comme de l’eau ou des jus sans pulpe jusqu’à une heure avant l’heure de votre rendez-vous.
2. Évitez de fumer une semaine ou deux avant l’opération
Il s’agit d’une étape importante de la préparation à la rhinoplastie. Il ne s’agit pas seulement de ce que vous mangez et buvez, mais aussi du type de cigarettes que vous fumez. Si vous fumez des cigarettes au menthol, il est préférable d’arrêter au moins une semaine avant l’opération. Les cigarettes au menthol contiennent un produit chimique qui peut affecter la cicatrisation des plaies et réduire l’irrigation sanguine de la peau. Cela peut entraîner une augmentation des ecchymoses ou des gonflements après l’opération. Il en va de même pour toute autre forme de thérapie de remplacement de la nicotine, comme les patchs ou les gommes.
3. Parlez à votre médecin de tous les suppléments que vous prenez.
Certains suppléments peuvent interférer avec le processus de guérison et d’autres médicaments peuvent entraîner des complications pendant le rétablissement. Vous devez discuter avec votre médecin de tous les suppléments ou médicaments que vous prenez avant de subir une rhinoplastie afin qu’il puisse vous dire si vous pouvez les prendre en toute sécurité avant ou après l’opération.
4. Ne buvez pas d’alcool et ne prenez pas de drogues récréatives ou à base de plantes avant de subir une rhinoplastie.
Si vous êtes sous l’influence de l’alcool ou de drogues, vous risquez de subir des saignements importants, ce qui prolongera votre temps de récupération et nécessitera une hospitalisation. Vous devez également éviter de prendre de l’aspirine ou tout autre médicament qui fluidifie le sang pendant au moins une semaine avant l’opération.
5. Dormez suffisamment la nuit précédant l’opération
C’est important car vous ne voulez pas être groggy ou somnolent au moment de l’opération. Il est préférable d’être bien reposé pour pouvoir vous concentrer sur vous-même et profiter de l’expérience.
6. Discutez avec votre médecin de tous les médicaments et suppléments que vous prenez.
Certains médicaments peuvent interférer avec l’anesthésie ou affecter la gestion de la douleur postopératoire. Il se peut également que vous deviez arrêter de prendre certains médicaments avant l’opération car ils pourraient entraîner des complications pendant votre période de rétablissement ou augmenter le risque de saignement pendant l’opération. Vous devriez cesser de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène jusqu’à une semaine avant l’opération, car ces médicaments stimulent la coagulation sanguine.
7. Préparez votre maison pour votre rétablissement
Assurez-vous que vous disposez de suffisamment d’espace dans votre maison pour votre rétablissement. Vous aurez besoin d’un endroit où vous pourrez vous reposer confortablement sans avoir à vous soucier des interruptions ou des dérangements des autres membres de votre famille. Planifiez à l’avance afin de pouvoir déplacer les meubles si nécessaire, et assurez-vous qu’il y a de la place dans votre chambre pour que des visiteurs puissent passer vous voir pendant votre rétablissement.
8. Planifiez les repas des jours suivant l’opération
Pour vous assurer d’obtenir les nutriments dont vous avez besoin après l’opération, planifiez vos repas les jours qui suivent l’opération. Choisissez des aliments faciles à digérer et évitez les aliments épicés ou acides. Vous pourrez peut-être manger normalement après quelques semaines, mais il est important de suivre les instructions de votre médecin sur ce que vous pouvez manger après une chirurgie nasale.
9. Prenez vos vitamines
La prise de vitamines peut aider votre corps à se rétablir après l’opération et renforcer votre immunité. La vitamine C et la vitamine E sont particulièrement importantes car elles favorisent la cicatrisation, tandis que les vitamines B aident à prévenir l’anémie. Ces vitamines doivent être prises avant et après l’intervention afin de maximiser leurs bienfaits.
10. Évitez l’exposition au soleil
Dans la mesure du possible, évitez de vous exposer au soleil pendant les trois semaines précédant votre rhinoplastie. L’exposition au soleil peut entraîner des changements de teinte de la peau qui peuvent être perceptibles après l’opération.
11. Renseignez-vous sur votre opération.
L’une des étapes les plus importantes de la préparation d’une rhinoplastie est d’apprendre tout ce que vous pouvez sur l’intervention. Bien qu’il soit impossible de prédire exactement à quel point votre nez sera affecté par l’opération, vous pouvez vous faire une idée de ce à quoi vous devez vous attendre en lisant les expériences d’autres personnes. Vous pouvez également parler à quelqu’un qui a subi la même intervention, ou du moins une intervention similaire. Si vous devez subir une septoplastie ou une réduction des turbines en même temps que votre rhinoplastie, renseignez-vous également sur ces interventions.
12. Évitez les anticoagulants.
Les anticoagulants empêchent la formation de caillots dans votre corps après l’opération. Ils comprennent l’aspirine et la warfarine (Coumadin). Si vous prenez des anticoagulants avant l’opération, demandez à votre médecin d’ajuster votre dose ou de passer à un autre médicament pour vous assurer qu’il n’interfère pas avec votre rhinoplastie.
13. Soyez positif lorsque vous discutez des changements que vous aimeriez voir dans votre nez.
La rhinoplastie est une intervention de chirurgie plastique qui consiste généralement à modifier la longueur, la forme et la taille du nez du patient afin d’améliorer son apparence générale et son estime de soi. Bien qu’il y ait plusieurs choses qui peuvent être faites au cours d’une rhinoplastie, assurez-vous de discuter avec votre chirurgien des changements que vous aimeriez voir apporter à votre nez avant de vous faire opérer, afin qu’il puisse vous donner une estimation précise du temps que cela prendra et du coût de l’opération.
14. Mettez en place un système de soutien composé de votre famille et de vos amis qui vous aideront pendant le processus de récupération.
Veillez à leur faire part de toutes les instructions de suivi que votre médecin vous a données afin qu’ils puissent vous aider. Prenez des congés si nécessaire pour permettre une bonne cicatrisation après l’intervention.
15. Évitez de vous maquiller immédiatement après l’intervention.
Ne vous mouchez pas, n’éternuez pas, ne toussez pas et ne riez pas avant que votre médecin ne vous en donne la permission. Évitez de dormir sur le ventre pendant deux semaines après l’intervention. Prenez des analgésiques en vente libre selon les instructions de votre médecin. N’utilisez pas de produits à base d’aspirine ou d’autres médicaments contenant de l’aspirine pendant au moins deux semaines après l’opération, car ils peuvent augmenter les saignements pendant le rétablissement de la chirurgie rhinoplastique.
16. Demandez à quelqu’un de vous surveiller après l’opération
Une fois l’intervention terminée, demandez à quelqu’un d’autre (de préférence une personne vivant à proximité) de rester avec vous pendant votre convalescence à la maison. Cette personne pourra ainsi s’occuper des désagréments ou des inquiétudes qui surviennent pendant cette période et garder un œil sur toute complication qui pourrait survenir en raison de l’anesthésie utilisée pendant l’intervention elle-même.