• 1
  • 0

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les femmes choisissent de subir une chirurgie d’augmentation mammaire. Certaines veulent une forme plus attrayante, tandis que d’autres ont perdu du poids ou en ont pris et veulent améliorer leur apparence. D’autres femmes peuvent être nées avec de très petits seins ou avoir souffert d’un cancer du sein et vouloir une chirurgie reconstructive.

La chirurgie d’augmentation mammaire est une procédure populaire pour les femmes qui souhaitent augmenter la taille et la forme de leurs seins. Bien qu’il existe différents types d’implants mammaires, la solution saline et le gel de silicone sont les deux types les plus couramment utilisés lors d’une chirurgie d’augmentation mammaire.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez des implants mammaires, il est important de faire vos recherches et de poser les bonnes questions avant de programmer votre intervention. Voici quelques questions que vous devriez envisager de poser à votre chirurgien avant le grand jour :

1. Dans combien de temps pourrai-je reprendre mes activités normales après une opération d’augmentation mammaire ?

Après une augmentation mammaire, vous pourrez reprendre vos activités habituelles en deux semaines au maximum. Cependant, il est toujours conseillé de suivre les conseils de votre médecin concernant le moment où vous devez reprendre le travail et l’exercice après l’intervention.

2. Combien de temps dure l’incision ?

L’augmentation mammaire dure en moyenne 30 à 45 minutes (selon qu’une reconstruction complexe mamelon-aréole est nécessaire ou non). La longueur moyenne de l’incision nécessaire est de 1 ½ pouce en largeur et de ¾ pouce en hauteur au-dessus de la bordure de l’aréole.

3. Quel type d’implants vais-je recevoir ?

Les deux types d’implants mammaires les plus courants sont ceux remplis de gel de silicone et ceux remplis de solution saline. Les implants remplis de gel de silicone sont plus naturels que les implants remplis de solution saline, car ils bougent comme le feraient des seins naturels. Les implants remplis de sérum physiologique ont tendance à être plus rigides et peuvent donner une impression de manque de naturel lors des mouvements ou des flexions en avant. Votre chirurgien discutera des deux options avec vous lors de votre consultation afin que vous puissiez prendre une décision éclairée quant à l’implant qui vous convient le mieux.

4. Que se passera-t-il si quelque chose ne va pas pendant mon opération ?

Vous devez savoir qui est qualifié pour pratiquer votre opération – non seulement en termes de formation mais aussi d’expérience – avant d’accepter de prendre rendez-vous avec lui. Si quelque chose se passe mal pendant l’intervention.

5. Qu’est-ce que l’augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire, également appelée valorisation des seins, est une intervention chirurgicale qui vise à augmenter la taille de vos seins. Elle est également appelée “mammoplastie d’augmentation”, ce qui signifie “augmentation de la glande mammaire”. Cette intervention peut être réalisée de différentes manières, mais on utilise le plus souvent des implants en gel de silicone ou des implants salins (solution saline). Les implants en gel de silicone sont remplis de gel de silicone stérile, ce qui leur donne un aspect et une sensation plus naturels que ceux en solution saline.

6. Combien de temps vais-je rester à l’hôpital ?

Après l’opération, il se peut que vous puissiez rentrer chez vous en quelques heures ou que vous soyez admis pour la nuit en observation, selon votre état et votre plan de traitement. Votre médecin en discutera avec vous lors de votre rendez-vous de consultation afin que vous sachiez à quoi vous attendre une fois votre intervention programmée.

7. Combien de temps me faudra-t-il pour récupérer après l’opération ?

La durée de votre convalescence dépend de plusieurs facteurs tels que votre état de santé général, votre âge, l’approche chirurgicale et l’anesthésie utilisée pendant l’opération, mais en général, les patients peuvent reprendre le travail dans les deux semaines suivant l’opération s’ils n’ont pas de complications ou de douleurs associées à leur processus de convalescence, ce qui est rare !

8. L’augmentation mammaire me convient-elle ?

Votre chirurgien procédera à une évaluation approfondie de vos objectifs et de vos attentes avant de vous recommander un plan de traitement. Si vous n’êtes pas sûre de devoir vous faire poser des implants mammaires, il est préférable de discuter de vos options avec un chirurgien plasticien certifié.

9. Que se passe-t-il pendant une augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire se fait généralement à l’aide d’implants, des capsules remplies de silicone ou de sérum physiologique qui ressemblent à des seins naturels. Elles sont insérées par des incisions pratiquées autour de l’aréole (la peau foncée qui entoure le mamelon), qui sont cachées par le tissu mammaire naturel lorsque la femme porte un soutien-gorge.

L’ensemble de l’opération dure entre une et trois heures, en fonction de votre morphologie et du nombre d’interventions à réaliser en même temps. Le chirurgien pratique une incision dans chaque sein, puis place l’implant sous le muscle pectoral. Pour s’assurer que tout est placé correctement, le chirurgien peut placer des points de suture temporaires à l’intérieur de votre poche mammaire en attendant que le gonflement se résorbe avant de les retirer.

10. Quels sont les éléments à prendre en compte dans le choix d’un implant ?

Les types d’implants mammaires les plus courants sont les implants remplis de sérum physiologique et de gel de silicone. Les implants remplis de sérum physiologique sont remplis d’eau salée stérile, tandis que les implants remplis de gel de silicone contiennent du gel de silicone sous pression, de sorte qu’ils sont souples et naturels, comme le tissu mammaire normal lorsqu’on le touche ou qu’on le presse (sensation appelée “squish”). Les implants remplis de solution saline ont tendance à être plus fermes que ceux remplis de gel de silicone, car ils contiennent moins de liquide, mais les deux options donnent de bons résultats pour la plupart des patientes.

11. Cela améliorera-t-il ma santé ?

L’augmentation mammaire n’améliore pas directement votre santé, mais elle peut contribuer à renforcer votre confiance en vous et à vous sentir mieux dans votre peau.

12. Suis-je déterminé à maintenir un mode de vie sain ?

Si vous prévoyez de subir une chirurgie d’augmentation mammaire, engagez-vous à bien manger et à faire de l’exercice régulièrement par la suite – cela améliorera vos résultats et aidera à prévenir l’apparition de complications à l’avenir.

13. Est-ce que je veux des implants qui ont l’air naturels ?

Les implants existent dans de nombreuses formes (rondes, ovales) et tailles (du petit bonnet A au grand bonnet D), mais ils ont tous un point commun : ils sont faux. Si vous voulez un implant qui ait l’air naturel, sans que vos seins soient artificiellement pleins ou ronds, envisagez un transfert de graisse plutôt que des implants en gel de silicone.

Conclusion

Si vous envisagez une augmentation mammaire, il est important de prendre en compte les multiples facettes de la chirurgie plastique. Plus vous serez informée sur l’intervention, ses résultats et ses risques, plus vous serez en mesure de prendre une décision éclairée. Prenez le temps de comprendre vos options et consultez un chirurgien expérimenté avant de vous lancer dans cette opération majeure.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *