• 1
  • 0

La chirurgie d’augmentation mammaire est une décision importante qui doit être mûrement réfléchie. Si vous avez décidé de procéder à une augmentation mammaire, vous savez probablement que l’intervention elle-même est relativement indolore, mais que le processus de récupération peut être douloureux. 

En ce qui concerne le temps de récupération typique et les recommandations, il existe toute une série d’informations disponibles. Certaines personnes affirment que vous pouvez reprendre le travail dans les cinq jours suivant l’augmentation mammaire ; d’autres disent que c’est beaucoup plus long. 

En fin de compte, chaque patient réagit différemment à une opération d’augmentation mammaire et la meilleure façon de savoir comment votre corps va réagir est de vous informer sur ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant la convalescence.

Voici 12 choses que vous pouvez faire pour rester en bonne santé pendant la période de récupération d’une augmentation mammaire :

1. Buvez beaucoup d’eau

Il est important de boire beaucoup d’eau après votre opération afin d’éviter la constipation et la déshydratation. Votre corps a besoin d’eau pour de nombreuses fonctions, notamment la circulation sanguine et la digestion. Si vous ne buvez pas assez de liquides après l’opération, cela peut ralentir votre temps de rétablissement et entraîner de graves problèmes de santé tels qu’une insuffisance rénale ou une insuffisance cardiaque.

2. Soigner correctement les plaies

Vos incisions seront fermées par des points de suture (sutures) ou des agrafes, qui devront être retirés au bout de huit semaines. Vous devez faire attention lorsque vous retirez les points de suture afin de ne pas les casser ou de ne pas provoquer de saignement. Adoptez une bonne hygiène des mains afin d’éviter d’introduire des germes dans vos incisions et de provoquer une infection.

3. Évitez les stations assises et debout prolongées

Pendant la convalescence, évitez de rester assis ou debout de manière prolongée. Ce type d’activité exerce une pression sur votre paroi thoracique et peut entraîner la formation de caillots sanguins dans les jambes (thrombose veineuse profonde), qui peuvent se déplacer dans la circulation sanguine pour atteindre d’autres organes comme les poumons (embolie pulmonaire).

Dans la mesure du possible, asseyez-vous avec les jambes non croisées et les pieds à plat sur le sol, les genoux à 90 degrés ou moins, pendant 15 minutes toutes les heures. S’il est nécessaire de rester assis pendant de plus longues périodes, assurez-vous que votre dos est soutenu par une chaise à tout moment lorsque vous êtes assis en position verticale sur une chaise de bureau. Lorsque vous êtes assis sur un autre type de chaise, comme un siège d’avion ou de voiture, utilisez des oreillers sous vos jambes afin qu’elles soient élevées au-dessus du niveau du cœur lorsque vous êtes allongé.

4. Passez une bonne nuit de sommeil

La nuit qui suit votre chirurgie d’augmentation mammaire, vous aurez mal et vous serez mal à l’aise. La meilleure façon de faire face à ces problèmes est de passer une bonne nuit de sommeil. Cela signifie que vous devez vous reposer suffisamment pendant la journée et vous coucher suffisamment tôt pour vous réveiller frais et dispos le matin.

5. Adopter un régime alimentaire sain

Mangez beaucoup de fruits et de légumes. Les fruits et légumes sont riches en fibres, vitamines, minéraux et autres nutriments qui favorisent une bonne santé. Ces aliments peuvent également vous aider à vous sentir rassasié, ce qui peut vous éviter de trop manger ou de grignoter entre les repas.

Choisissez des protéines maigres. Les protéines contribuent à la formation des muscles et des autres tissus corporels nécessaires au rétablissement après une opération. Les sources de protéines maigres comprennent les poitrines de poulet sans peau, le poisson ou le tofu. Vous pouvez également choisir des sources de protéines d’origine végétale, comme les haricots ou les lentilles.

Fruits et légumes – Les fruits et légumes sont riches en vitamines A, C et K, ainsi qu’en potassium, magnésium et calcium. Ces nutriments contribuent à la solidité et à la santé des os. Ils favorisent également la santé des cellules de la peau et peuvent aider à prévenir l’anémie.

Grains entiers – Les grains entiers sont riches en fibres, ce qui facilite la digestion et aide à maintenir la glycémie à un niveau stable tout au long de la journée. Les grains entiers peuvent également aider à prévenir les maladies cardiaques en réduisant le taux de cholestérol dans le sang.

6. Reposez-vous suffisamment.

Les premiers jours suivant l’opération d’augmentation mammaire, vous vous sentirez probablement fatiguée et endolorie. Vous devez vous reposer suffisamment et vous laisser le temps de vous remettre de l’opération. Votre médecin peut vous prescrire des analgésiques, mais il ne s’agit que d’une solution à court terme, jusqu’à ce que vous puissiez vous déplacer plus facilement et recommencer à faire de l’exercice. Évitez les activités intenses qui pourraient entraîner un gonflement ou un saignement.

7. Restez positif tout au long du processus.

La chirurgie d’augmentation mammaire peut être inconfortable, mais vous devez éviter de vous concentrer sur les aspects négatifs de votre rétablissement. Il est normal que l’enflure et les ecchymoses durent plusieurs semaines après l’opération, mais ces symptômes s’atténueront progressivement avec le temps. Utilisez des affirmations positives pour renforcer votre confiance en vous et maîtrisez vos émotions pendant cette période difficile.

8. Protégez vos seins des rayons du soleil.

Votre médecin peut vous recommander de porter un soutien-gorge chirurgical ou un vêtement de maintien après l’opération. Cela vous aidera à maintenir vos seins en place pendant leur guérison, mais aussi à les protéger de la lumière du soleil. L’exposition au soleil peut entraîner des changements de pigmentation (taches plus foncées) sur la peau et augmenter le risque de développer un cancer de la peau au fil du temps. Donc, dans la mesure du possible, évitez les rayons directs du soleil et couvrez-vous avec des vêtements qui couvrent votre poitrine lorsque vous êtes à l’extérieur ou à la maison pendant la journée.

9. Si vous êtes fumeur, arrêtez de fumer !

Fumer ralentit la cicatrisation et augmente votre risque de développer une infection après une opération. Il augmente également votre risque de développer des complications telles que la contracture capsulaire (durcissement du tissu cicatriciel autour de l’implant), il vaut donc la peine d’arrêter de fumer.

10. Mettez des poches de glace sur vos seins.

Les poches de glace peuvent aider à réduire le gonflement et les ecchymoses, qui peuvent être source de douleur et d’inconfort. Il est préférable de ne pas mettre la glace directement sur la peau, mais plutôt d’utiliser de petits morceaux de tissu autour de la zone à refroidir – ce sera beaucoup plus efficace que de mettre la glace directement sur la peau.

11. Prenez une douche plutôt qu’un bain.

Prendre une douche est plus facile pour votre corps et moins éprouvant qu’un long bain. Les douches permettent également de garder vos points de suture au sec afin d’éviter qu’ils ne s’infectent ou ne s’irritent.

12. Évitez de soulever des charges lourdes, de faire des activités intenses et de faire de l’exercice.

Vos seins sont gonflés et sensibles après l’opération et peuvent facilement se blesser si vous pratiquez une activité physique trop tôt. Vous devez éviter de soulever quoi que ce soit de plus de 4,5 kilogrammes (10 livres) pendant au moins deux semaines après l’intervention. Si vous avez une profession qui exige de soulever des objets lourds ou une activité intense, comme les soins infirmiers ou l’enseignement, demandez à votre médecin quel type de tâches légères vous pouvez effectuer tout en protégeant votre rétablissement.

Conclusion

Maintenant que vous avez subi une chirurgie d’augmentation mammaire, vous devez prendre soin de vous. Suivez ces 12 conseils pendant votre processus de rétablissement pour assurer votre pleine santé.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *