L’hôpital Dora dispose d’un service de soins intensifs pour nouveau-nés doté d’une solide infrastructure technique. Il dispose d’infrastructures et d’équipements pour toutes sortes d’interventions de routine et d’urgence des nouveau-nés. Les infirmières et autres assistants nouveau-nés expérimentés dans la coordination avec le médecin nouveau-né servent également dans le service.
La période néonatale correspond aux 28 premiers jours de la vie. Cette période est particulièrement importante pour l’adaptation du système respiratoire et circulatoire. Notre pays compte en moyenne 1,5 million de naissances par an et 10% de ces naissances sont prématurées.
L’unité de soins intensifs pour nouveau-nés est le soin et le traitement des prématurés nés avant la 34e semaine de gestation et des nourrissons nés jusqu’à cette semaine. Aujourd’hui, avec l’aide de techniques de procréation assistée en développement rapide, l’augmentation du nombre de grossesses multiples, en particulier l’augmentation du nombre d’accouchements prématurés et le besoin de services de soins intensifs néonatals, augmentent. 22-23. Le but de cette étude est de pouvoir vivre chez les nouveau-nés prématurés dont l’âge gestationnel et le poids à la naissance sont inférieurs à 500 grammes.