La microbiologie est une science appelée microorganisme qui examine de petites créatures, dont beaucoup ne peuvent être vues qu’au microscope. Beaucoup de ces micro-organismes provoquent des maladies chez les patients. Les bactéries, virus, champignons et parasites sont les elements arrivant au debut. Dans notre laboratoire de microbiologie, ces micro-organismes peuvent être examinés et les maladies qui surviennent chez les patients peuvent être déterminées.
Les maladies causées par ces minuscules créatures que nous ne pouvons pas voir à l’œil nu sont généralement appelées maladies infectieuses (maladies infectieuses). Des dizaines de milliers de micro-organismes différents apparaissent comme des agents pathogènes.
Dans cette unité, des tests directs et indirects sur les microorganismes de l’agent infectieux sont effectués. Au laboratoire, le sang et toutes sortes de fluides corporels, échantillons de tissus, urines et fèces, ainsi que des extraits et divers autres exemples de maladies infectieuses, guident le diagnostic, le traitement et les tests de suivi. Bactériologie, virologie, mycologie, parasitologie et sérologie sont les sous-unités.
Les tests de laboratoire en microbiologie comprennent: les tests de culture, les tests d’identification bactérienne, les tests de sensibilité aux antibiotiques et aux antifongiques, les études de résistance aux antibiotiques, les examens microscopiques directs, les études de préparation colorées, les œufs de parasite dans les fèces, les tests de dépistage des antigènes, les tests sérologiques, la PCR ( Tests de diagnostic moléculaire, y compris réaction en chaîne polymérisée)
Laboratoire de microbiologie, la première chose qui nous vient à l’esprit parmi ces tests, la culture, l’identification bactérienne et les tests de sensibilité aux antibiotiques. Ces tests sont effectués dans notre laboratoire, aux normes internationales et à l’aide d’un système d’automatisation (Micro Scan AS4). Avec ce système, les bactéries sont définies plus avancées que les méthodes classiques et des informations sur les mécanismes de résistance instables sont obtenues.
Cela apporte des contributions très importantes dans le traitement des infections. En particulier, cette information est très importante pour traiter les infections causées par de multiples bactéries résistantes à l’origine des infections nosocomiales.